Monument aux morts à Thiers

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts situé à Thiers

Crédit photo : Lethiernois - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
square des Grammonts
63300 Thiers - France

Code Insee de la commune : 63430
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Rue des Grammonts 63300 Thiers

Eléments protégés :
Le monument aux morts, en totalité (cad. AO 30) : inscription par arrêté du 10 avril 2019

Description :
"L'escalier précédait la construction du monument dont la composition d'ensemble intègre donc les trois volées doubles d'un escalier rampe sur rampe. Les murs d'échiffre ont été retravaillés à cette occasion et accueillent des inscriptions relatives aux zones géographiques des combats. Sur un socle élevé en béton de chaux hydraulique s'élève le monument en maçonnerie de pierre de taille finement bouchardée. La partie principale s'avance telle un avant-corps constitué par un mur scandé de sept travées encadrées par des pilastres et flanqué de faisceaux de lances obliques. Ces travées contiennent les noms des 500 soldats tombés au champ d'honneur. L'entablement est constitué d'un massif cantonné de deux parallélépipèdes ornés de couronnes de lauriers et dont le fronton triangulaire tronqué est sommé d'un coq. Cet entablement contient en lettres d'or la dédicace et les dates du conflit. La partie centrale s'intègre aux premières volées convergentes par des bas-reliefs sculptés dans un calcaire blanc : une paysanne agenouillée avec ses récoltes et cachant son visage dans sa main, et un ouvrier avec ses outils, joignant les mains en prière. Au centre et en ressaut se détachent les deux héros nationaux ici célébrés, le héros gaulois et celui de 14-18 juchés sur un haut piédestal réalisé en pierre de Lens. Le poilu pose doucement la tête sur l'épaule du Gaulois, peut-être Vercingétorix, qui lui prend la main et fait un pas en avant dans une attitude de noblesse et de dignité. En remettant le monument en perspective, on constate que la place supérieure joue également un rôle dans l'orchestration générale, avec ses rangées d'arbres offrant un couronnement, sorte d'attique paysager. Ainsi, un double mouvement se noue entre le monument, qui devient partie prenante de l'urbain, et l'aménagement de la place qui prend une ampleur monumentale. Gabriel Deroure et Joanny Durand sont les concepteurs du monument. Joanny Durand (1886-1955) est né à Boën (Loire) en 1886. Élève de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris en 1910, il est blessé dès le début des combats. Réformé, il est envoyé en convalescence à Coutances, dans la Manche. Se remettant progressivement à son activité de sculpteur, il réalise onze monuments aux morts dans son département natal dans lesquels il convoque des figures nationales récurrentes. Ainsi du chevalier médiéval en armure ou du Gaulois (monument de Sail-sous-Couzan, Lycée Claude-Fauriel à St-Etienne, Boën, Saint-Julien d'Oddes). On relève une inspiration iconographique similaire dans le programme du monument de Boën-sur-Lignon (hors cimetière), où, de nouveau, un gaulois et un poilu figurent côte-à-côte."

Historique :
"En avril 1922 sont publiés les résultats du concours lancé par la Ville pour édifier le monument aux morts, qui donnent Gabriel Deroure, architecte thiernois, vainqueur. Ce dernier s'associe avec Joanny Durand, arrivé second, afin d'établir le projet définitif. Inauguré le 5 août 1923, le monument unit deux places de Thiers situées l'une en-dessous de l'autre et exploite le dispositif monumental d'une succession d'escaliers et de paliers."

Périodes de construction :
1ère moitié 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Deroure Gabriel (architecte);Durand Joanny (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Monument aux morts à Thiers (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000130

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Thiers en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Thiers - Ancien hôtel du Charriol, dit château ou maison du Piroux
Thiers - Hôtel Nevreze
Thiers - Immeuble
Thiers - Maison
Thiers - Maison
Thiers - Maison
Thiers - Maison
Thiers - Maison de Lauzun
Thiers - Maison dite des sept péchés capitaux
Thiers - Pont de Seychalles

Cartes postales anciennes à proximité :

Maison RIGAUDIAS & GENDRE à Thiers Thiers Vallée de la Durolle Les Coutalleries à Thiers Thiers Interieur Des Ateliers De La Coutellerie Fine Sauzede Pere Et Fils à Thiers Thiers Vieux Chateau et Abbaye du Moutier à Thiers Thiers - l'Hotel de Ville à Thiers Thiers - Pont du moutier à Thiers Thiers Vue panoramique sur le Creux de l'Enfer à Thiers Thiers Le Pont et la Chapelle Saint-Roch à Thiers