Monument aux morts à Montceau-les-Mines

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts situé à Montceau-les-Mines

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Communale
71300 Montceau-les-Mines - France

Code Insee de la commune : 71306
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Quai Général de Gaulle 71300 Montceau-les-Mines

Eléments protégés :
En totalité le monument aux morts, y compris le massif maçonné qui l'entoure, situé place communale, le long du quai du Général-de-Gaulle, sur le domaine public non cadastré, section BD du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020

Description :
La lampe de mineur domine la composition. La présence de cet objet découle d'un événement survenu lors de la visite de Bourdelle à Montceau-les-Mines : « Quand il vint à Montceau pour la première fois, Bourdelle descendit dans la mine. Il s'intéressa profondément au travail des mineurs. A un moment, la lampe de mineur qui l'accompagnait s'éteignit. Mais aussitôt après, sans l'intervention d'aucune allumette, elle se ralluma d'elle même. Bourdelle fut frappé de ce fait. Il vit dans cette lampe, non seulement la protectrice du travail des mineurs, mais le symbole des morts pour la patrie, éternellement renaissant dans notre souvenir »1. Les 4 reliefs qui ornent chacune des faces s'inspirent de la vie des mineurs : 3 mineurs travaillent dans la mine ; le départ du mineur pour le front ; le travail des femmes à la mine ; les soldats dans la tranchée. Dans la partie basse, des médaillons représentent des outils de la mine. On retrouve dans le monument de Montceau-les-Mines, la volonté d'ordre et de sobriété dont Bourdelle avait trouvé le secret dans la sculpture archaïque grecque et dans l'art roman. Une simplification des masses, des lignes et du modelé, qui intègre les figures au cadre pour lequel elles sont destinées.

Historique :
Le projet d'un monument aux morts remonte à 1916. Bourdelle est choisi pour sa réalisation. Dès 1919, il se fait envoyer des outils et des costumes de mineurs car il souhaite glorifier les morts à la guerre et le métier de mineur. Son monument se compose de plusieurs reliefs. L'ensemble est surmonté par une lampe de mineur qui est, pour lui, le symbole du souvenir des morts pour la patrie éternellement reconnaissante. Cette oeuvre est la dernière du sculpteur.

Périodes de construction :
20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bourdelle Auguste (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Monument aux morts à Montceau-les-Mines

Fiche Mérimée : PA71000085

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-05-19

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Montceau-les-Mines en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Blanzy - Château du Plessis
Gourdon - Eglise
Marigny - Château
Montceau-les-Mines - Dispensaire de la Croix Rouge
Montceau-les-Mines - Ecole du Centre
Montceau-les-Mines - Maison du syndicat des mineurs
Montceau-les-Mines ; Saint-Vallier - Site du lavoir des Chavannes (également sur commune de Saint-Vallier)
Saint-Eusèbe - Château du Monay
Saint-Romain-sous-Gourdon - Eglise
Saint-Vallier - Site du lavoir des Chavannes

Cartes postales anciennes à proximité :

Montceau-les-Mines - Le Canal - Montceau-les-Mines Montceau-les-Mines - Le nouveau puits des Alouettes - Montceau-les-Mines De Montceau-les-Mines - Je vous envoie ces Fleurs - Montceau-les-Mines Montceau-les-Mines - Le Pont Levant et la rue des Oiseaux - Montceau-les-Mines Montceau-les-Mines - Puits Maugrand - Montceau-les-Mines Montceau-les-Mines - Au bord de l'Etang du Plessis - Montceau-les-Mines Montceau-les-Mines - Puits Jules-Chagot - Montceau-les-Mines Montceau-les-Mines - Un coin du Canal - Montceau-les-Mines