Monument aux morts à Valence d’Agen

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82400 Valence d’Agen - France

Code Insee de la commune : 82186
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le monument aux morts en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé à l’arrêté, situé sur la place Jean-Baptiste Chaumeil, section AK (parcelle non cadastrée) : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.

Description :
Le monument, situé au centre de la place Jean-Baptiste Chaumeil, se compose de deux parties distinctes, comme celui de Saint-Gaudens, autre œuvre de Ducuing : un jeune poilu à l'attitude martiale est placé sur un piédestal à la base duquel est assise une figure féminine. Tandis que le soldat est représenté avec réalisme, rappelant les figures réalisées par Ducuing pour la manufacture de Sèvres (grande minutie dans les détails de l'uniforme et du paquetage, bandes molletières, clous des godillots...), le sculpteur emploie un vocabulaire allégorique classique pour le traitement de la figure féminine (voile, cuirasse, vêtement non typé dans le temps, cothurnes, couronnes); seul le détail du casque Adrian permet de la rattacher à la Grande Guerre. Dans cette allégorie se confondent les figures de la France, de Pallas Athéna, déesse guerrière, mais aussi de la mère Patrie en deuil, à laquelle son voile, masquant son visage, confère une attitude spectrale. Le combat terminé - l'épée est rangée dans son fourreau - elle rend hommage aux défunts : ses mains tiennent des couronnes de laurier. Au revers du piédestal est disposé un troisième groupe en bronze : les armes de la commune, dans un cuir découpé, agrémentées d'une palme et de feuilles de chêne. Le monument de Valence-d'Agen, par ses références historicistes et son modelé à la précision naturaliste, est très représentatif du style de Paul Ducuing.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Ducuing Paul (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations de visite :

En cours de documentation.

Pour les Journées du Patrimoine consultez le programme officiel.

Autres photographies :


Page Wikipedia : Monument aux morts à Valence d’Agen (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA82000039

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-02

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Valence d’Agen en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Auvillar - Eglise du Port
Auvillar - Immeuble
Auvillar - Immeubles
Goudourville - Château
Goudourville - Eglise Saint-Julien
Pommevic - Eglise Saint-Denis
Pommevic - Pigeonnier de Roques
Pompignan - Ancien château des marquis de Pompignan
Valence - Château de Castels
Valence - Deux lavoirs

Cartes postales anciennes à proximité :

Place de la Liberte - Valence Carte postale - Valence - Valence Portrait de Rémy Marty, engagé volontaire en 1916, référence de Blain Frères (photographe) n° 70763 - Valence Avenue de la Gare - Valence La gare - Valence Valence-d'Agen la route d'Auvillard et la brasserie Laubenheimer - Valence Place de la Liberté.   carte postée le 26-04-1916 - Valence Église de Castels - Valence