Monument funéraire de Pierre-François Chappotin et de sa mère situé dans le cimetière de Pontlevoy à Pontlevoy

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41400 Pontlevoy - France

Code Insee de la commune : 41180
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue de Bel-Air 41400 Pontlevoy

Eléments protégés :
Le monument funéraire, ainsi que les cinq autres tombes associées à son monument (cad. A 388) : inscription par arrêté du 27 octobre 2010

Historique :
Le monument funéraire de Pierre-François Chappotin (1728-1800) se présente comme un édifice complexe et imposant, composé d'un ensemble de tombes prenant place dans une enceinte. Une sorte d'autel à l'antique, orné d'éléments décoratifs aux angles, se dresse en avant du monument. Une stèle surmontée d'une croix couronne l'autel. Des plaques de marbre portent le nom de Chappotin et de son épouse. De chaque côté de ce monument, deux tombes plus modernes sont disposées. A l'arrière, deux constructions s'élèvent, destinées à accueillir des cercueils mais dépourvues d'inscriptions ou de plaques. Une colonne brisée est érigée entre ces deux caveaux portant l'écusson de Hongrie ainsi qu'une croix de Malte. Chappotin, moine défroqué, dirigea le collège qui succéda au collège royal militaire, à partir de 1790. Il quitta Pontlevoy en 1824 après avoir acquis une concession au cimetière de la commune où il fut rapatrié à sa mort. Cet ensemble de tombes, dont l'ordonnateur n'est autre que l'exécuteur testamentaire de Chappotin, un dénommé Sarrut, est représentatif d'un goût de l'antique caractéristique de la période et témoigne également de l'histoire de l'abbaye. Les motifs décoratifs à l'antique (acrotères, lampes à huile..) dénote un style dépouillé, voire néo-classique.

Périodes de construction :
19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Laumonier Auguste (architecte)

Propriété de la commune

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Monument funéraire de Pierre-François Chappotin et de sa mère situé dans le cimetière de Pontlevoy à Pontlevoy (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA41000066

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-02

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument funéraire de Pierre-François Chappotin et de sa mère situé dans le cimetière de Pontlevoy situé à Pontlevoy en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Angé - Maison du 16e siècle
Bourré - Eglise Saint-Germain
Bourré - Manoir des Roches
Contres - Ancienne abbaye de Cornilly
Monthou-sur-Cher - Château du Gué-Péan
Monthou-sur-Cher - Eglise Sainte-Julitte Saint-Cyr
Pontlevoy - Ancienne abbaye ou ancien collège
Pontlevoy - Château des Bordes
Pontlevoy - Eglise Saint-Pierre
Pontlevoy - Manoir seigneurial de Maré

Cartes postales anciennes à proximité :

Pont Levoy Ancien Manoir De Mare - Pontlevoy Pont Levoy La Gare Train Personnages Sur Quai - Pontlevoy Carte postale - Pontlevoy - Pontlevoy Le prieuré de Fages - Château du Gué-Péan - Monthou-sur-Cher Carte postale - Bourré - Montrichard Val de Cher Bourre habitations dans les rochers - Montrichard Val de Cher Bourre Vue des coteaux - Montrichard Val de Cher