Modifier la localisation Théâtre des Champs-Elysées à Paris 8e Arrondissement

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.
    
          Annuler

Photo du Monument Historique Théâtre des Champs-Elysées situé à Paris 8e Arrondissement

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Montaigne (avenue) 13, 15
75008 Paris 8e Arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75108
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Avenue Montaigne 75008 Paris

Eléments protégés :
La façade sur l'avenue Montaigne avec le retour à droite ; le hall d'entrée ; le foyer ; la salle de spectacle du grand théâtre ; la Comédie des Champs-Elysées : classement par arrêté du 11 décembre 1957

Historique :
Théâtre comportant trois salles, construit à l'initiative de Gabriel Astruc, directeur de la Société Musicale, créée en 1904. Cherchant à doter Paris d'un "palais philharmonique", sa société immobilière achète le terrain en 1910. Les premiers projets des architectes Henri Fivaz et Roger Bouvard sont abandonnés, l'architecte belge, Henry Van de Velde, étant sollicité par le principal financier de l'affaire, Gabriel Thomas. Les frères Auguste et Gustave Perret, sollicités comme entrepreneurs en 1911, proposent un contre-projet architectural fondé sur les possibilités constructives d'une poutraison orthogonale en béton armé : le théâtre actuel, inauguré en 1913, est le fruit de ce projet. Le peintre Maurice Denis et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle sont chargés du programme décoratif. Les peintres Jacqueline Marval, Henri Lebasque, Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel participent également à la décoration des différentes salles. Le théâtre a été restauré de 1986 à 1987 ; en 1990, l'architecte Brigitte de Kosmi a construit sur la terrasse du théâtre un restaurant et un salon de thé, construction controversée eu égard au statut de Monument historique de l'édifice.

Périodes de construction :
1er quart 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Perret Gustave (architecte);;Perret Auguste (architecte);;Denis Maurice (peintre);;Bourdelle Emile-Antoine (sculpteur);;Denis Maurice (peintre);;Marval Jacqueline (peintre);;Lebasque Henri (peintre);;Vuillard Edouard (peintre);;Roussel Ker-Xavier (peintre)

propriété d'un établissement public de l'Etat