Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37370 Epeigné-sur-Dême - France
Code Insee de la commune : 37101
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Impasse du Prieuré 37370 Épeigné-sur-Dême
Eléments protégés :
Le pignon Ouest (cad. C 459) : inscription par arrêté du 5 juin 1962
Description :
Eglise paroissiale à 1 vaisseau avec chevet plat ; clocher couvert en ardoise, placé à l'intersection de la nef et du choeur ; nef : lambris de couvrement en bois ; choeur : voûte d'arêtes en briques ; élévation extérieure des murs Ouest et Nord en moellons placés en petit appareil, et pour la façade Sud en moellon enduit ; Ouvertures des façades Ouest et Nord en arc en plein cintre et pour la façade Sud en arc brisé
Historique :
La nef, construite en 1040, a des murs parementés en petit appareil. A la base du pignon, sous un larmier mouluré d'un damier, court une frise de quinze métopes représentant lions, tigres, éléphants, animaux fantastiques. Le mur goutterot sud est ajouré de trois fenêtres modernes de style flamboyant. La nef est reliée par une arcade en tiers point à un choeur rectangulaire datant du 12e isècle, mais dont la voûte est moderne.
Une donation faite par Geoffroy, comte d'Anjou, à l'abbaye de Vendôme en 1040 de terres et divers droits à Epeigné-sur-Dême permet de supposer qu'un prieuré fut fondé à cette date et que la date de construction de l'église remonterait au XIe siècle. Certains aspects architecturaux confirmeraient cette hypothèse : l'assemblage des pierres en petit appareil, encore visible sur le mur Nord et le décor en damier des archivoltes des 2 baies de la façade Ouest. Mais l'élément le plus intéressant de cette partie du XIe siècle est la frise sculptée en bas-relief placée sur le pignon Ouest représentant des animaux fantastiques et qui serait un des rares témoignages en Touraine du 1er art roman en sculpture. Le choeur lui daterait du XIIe siècle. Le prieuré-cure d'Epeigné fut ensuite rattaché à l'abbaye de Vaas dans la Sarthe appartenant à l'ordre des Prémontrés. Au XVIIIe siècle, le curé d'Epeigné est un chanoine prémontré. Plusieurs baux à ferme lui sont concédés en tant que prieur. L'église connaît quelques aménagements au XIXe siècle : Vers 1868, construction d'une voûte en briques dans l'abside, dégagement par une ouverture d'un mètre de chaque côté de l'arc en plein cintre du choeur, pour permettre aux fidèles une meilleure vision du maître-autel, construction d'une tribune en bois au revers de la façade Ouest offrant une soixantaine de places supplémentaires. En 1893, le pignon Ouest est restauré et en 1952 la couverture de l'église.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097745
Statue : sainte Emérentienne
Statue : saint diacre martyr
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Etienne situé à Épeigné-sur-Dême en consultant le programme officiel des JEP 2024.