Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Digigramme - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1400 route de Bransles
45680 Dordives - France
Code Insee de la commune : 45127
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5579 Le Mez 45680 Dordives
Eléments protégés :
Le château de Metz-le-Maréchal et les ruines de l'église du Mez, en totalité, dans les limites indiquées sur le plan annexé à l'arrêté. Ils figurent au cadastre, section ZM sur les parcelles 65, 66, 67,68, 93 : inscription par arrêté du 5 août 2023 ; Le château de Mez-le-Maréchal, en totalité, y compris la tour quadrangulaire, les bâtiments compris dans l'enceinte, les douves et leur talus de contrescarpe, situé 1400 route de Bransles, lieu-dit Le Mez, ainsi que le sol des parcelles 65, 66, 67 et 68, figurant à la section ZM du cadastre, tel que coloré et délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2024
Historique :
Le château forme un ensemble de constructions en ruines n'ayant pas subi de remaniements importants depuis sa construction, qui date de la seconde moitié du XIIe siècle. Une enceinte rectangulaire est défendue par quatre tours placées aux angles. Sur l'une des faces, deux autres tours flanquent la porte d'entrée. Le centre de cette enceinte est occupé par un donjon rectangulaire, flanqué de quatre tourelles. Appuyés sur deux faces des courtines s'étendaient les bâtiments d'habitation dont il reste quelques fragments et des substructions.
Périodes de construction :
2e moitié XIIe siècle, 1ère moitié XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098766
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Mez-le-Maréchal (ou Metz-le-Maréchal) et église de Mez situé à Dordives en consultant le programme officiel des JEP 2024.