Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : rosier - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17230 Marans - France
Code Insee de la commune : 17218
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6540 Rue des Moulins 17230 Marans
Eléments protégés :
Ruines du clocher : classement par décret du 10 novembre 1921
Description :
Ne reste de l'édifice que le clocher, dont le rez-de-chaussée est couvert par une coupole sur trompes surmontée d'une tour octogonale, autrefois couverte d'une flèche et actuellement d'un toit en pavillon en tuile creuse. Les trompes de la coupole retombent sur des colonnes aux chapiteaux romans historiés. L'escalier en vis dans-oeuvre et une petite partie de l'élévation sud (un contrefort et une baie) sont conservés également. Le bras nord du premier édifice est encore visible, une partie du transept sud aussi (l'élévation est, pour laquelle on remarque une ancienne baie murée) , ainsi que l'arcade qui menait de la nef au transept.
Historique :
Les parties basses du clocher possèdent quelques chapiteaux de la fin du XIIe siècle. Le sanctuaire conserve deux fenêtres à meneaux au chevet.
Ancien prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Pierre de Maillezais et probablement construit au cours du XIe siècle. La construction se poursuit au XIIe siècle, date de la base du clocher et des chapiteaux des colonnes (2e moitié du XIIe siècle). A la fin du XIVe et au XVe siècles, l'église subit quelques transformations : construction de la tour octogonale du clocher et de la vis qui le dessert ; agrandissement d'un vaisseau, en largeur, de la nef et du choeur (chevet plat double). Pendant les guerres de Religion, l'édifice fut pillé et endommagé (effondrement des voûtes). Le rétablissement de l'église commence dès le XVIIe siècle (1605, réfection du clocher) , mais les voûtes ne sont pas reconstruites et sont remplacées par un plafonds en lambris, alors que des colonnes ont été installées pour diviser la nef. Pendant la Révolution, l'église est utilisée comme temple de la Raison. Des réparations sont envisagés dès l'an IX et sont confiées à l'entrepreneur Pierre Meunier. En 1845, l'architecte Brossard dresse les devis de travaux d'urgence et de sauvegarde de l'édifice. Cependant, une lettre du maire au préfet, datée de 1845, signale que l'avis du conseil de fabrique et de la commune est que cette église ne doit pas être conservée car elle se trouve en dehors de la ville. Même chose en 1885, la fabrique préfère édifier une nouvelle église en centre ville. Une délibération du conseil municipal de 1905 indique l'état de délabrement de l'édifice puisqu'il est signalé qu'une quantité importante de matériaux pourrait servir aux besoins de la ville. D'anciennes photographies présentent l'état général de l'église avant sa démolition. Après le classement du clocher en 1921, la municipalité a entrepris, dès 1925, la démolition de cet édifice tout en réservant la partie classée : les matériaux ont été récupérés et adjugés à des entrepreneurs, les fenêtres du chevet ont été vendues à une personne de Paris. La porte de la sacristie, ornée d'un bas-relief du Repentir de Saint-Pierre, a été déposée au musée de la commune.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104787
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église Saint-Etienne situé à Marans en consultant le programme officiel des JEP 2024.