Palais et ses abords à Compiègne

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Palais et ses abords situé à Compiègne

Crédit photo : © 2005 Idarvol - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60200 Compiègne - France

Code Insee de la commune : 60159
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue d'Ulm 60200 Compiègne

Eléments protégés :
Château en totalité avec ses cours ; grand théatre (cad. BY 58) ; pont-galerie reliant le château au grand théatre ; bâtiment de la pompe à feu, y compris la machine à vapeur Farcot ; façades et toitures du bâtiment de l'arquebuse ; porte-chapelle ; rempart ; place du château ; place de la sous-préfecture (cad. B 639 ; BY 5, 39, 40, 58). Petit parc avec la rampe, le berceau de l'Impératrice, les fabriques, les bancs de pierre, les vases ; terrasse du château ; jardin fleuriste avec la serre hollandaise et la chambre à graines ; glacière ; triangle de tous les diables (cad. B 637 à 642 ; BY 38, 41). Grand canal aux glaces (cad. BY 13). Avenue du Moulin, avenue de la Madeleine et rue de la Porte-Chapelle, depuis la porte-chapelle jusqu'à la rue du Petit-Canal et au-delà de la partie de l'avenue de Soissons comprise entre la rue du Petit-Canal et la rue de Soissons. Avenue de Marigny, rond royal et avenue royale depuis le carrefour royal jusqu'à la demi-lune faisant suite à la Place d'Armes et précédant les avenues. Restes du Petit Château, son jardin (cad. B 643 à 647) et sa grille d'entrée (cad. CA 279). Grandes écuries (cad. BC 229). Petites écuries (cad. BX 39, 40) : classement par arrêté du 24 octobre 1994 Cet immeuble fait partie du Domaine national du château de Compiègne institué par le décret n°2022-906 du 17 juin 2022. Les parties intérieures ont été classées au titre des Monuments historiques intégralement et de plein droit par ce décret.

Description :
Le bâtiment est installé en bordure de l'Oise, surplombant le chemin de halage. Il est construit en pierre calcaire de moyen appareil et couvert d'une toiture en ardoise à longs pans brisés et croupe. Il est doté de trois entrées à arc en plein cintre : deux entrées latérales donnant sur une petite cour et une entrée centrale donnant directement accès à l'intérieur du bâtiment. A l'arrière, se trouve adossée la chaufferie, dont l'élévation en brique a été endommagée par la chute d'une partie de la cheminée qui la jouxte. Celle-ci, haute d'une quinzaine de mètres, est en brique et de forme pyramidale tronquée.

Historique :
Ancien domaine de la Couronne. Reconstruction décidée sous Louis XV d'après le projet de J.-A. Gabriel de 1751, poursuivi jusqu'en 1787 par L. Le Dreux de la Chatre. Nouvelle série de travaux sous Louis XVI. Aménagements intérieurs somptueux sous le Premier Empire. Dernière période de faste sous le Second Empire, Napoléon III et Eugénie en faisant leur demeure de prédilection. Vocation muséale à partir de 1873. Aménagement du parc par Gabriel et Le Dreux de la Chatre, modifié par Berthault entre 1811 et 1817. Petit Château du XVIIIe siècle. Grandes écuries actuellement haras national.
En 1786, lors d'un séjour du roi Louis XVI à Compiègne, est inaugurée une machine réalisée par l'ingénieur Cordelle pour élever les eaux de la rivière Oise et alimenter ainsi le grand réservoir d'eau du palais impérial de Compiègne. Ce système est entièrement renouvelé en 1810. Plusieurs projets sont envisagés, dont une pompe à manège à chevaux, un bélier hydraulique présenté par Mongolfier et une pompe à vapeur, dite pompe à feu inventée par l'ingénieur Jean-Constantin Perier. C'est cette dernière solution qui est retenue par Berthault, l'architecte du palais impérial. Un nouveau bâtiment prévu à cet effet est alors érigé en bordure du canal de l'Oise pour un montant de 30 000 francs. Tombant en vétusté, la machine de la pompe à feu est remplacée, en 1857, par une machine à vapeur Farcot (étudiée).

Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle, XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Gabriel Jacques-Ange;ou;Gabriel Ange-Jacques (architecte);LE Dreux de la Chatre Louis (architecte);Berthault Louis-Martin (architecte paysagiste)

Propriété de l'Etat ; propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://palaisdecompiegne.fr

Fiche Mérimée : PA00114635

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Palais et ses abords situé à Compiègne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Compiègne - Ancien Hôtel d'Artois
Compiègne - Ancien couvent des Minimes, devenu Ecole des Frères des Ecoles chrétiennes, actuelle Ecole Pierre Sauvage
Compiègne - Ancienne Surintendance des Bâtiments du Roi
Compiègne - Ancienne prison contiguë à l'Hôtel de ville, derrière la porte de l'Arsenal
Compiègne - Auberge des Trois Lurons
Compiègne - Eglise Saint-Jacques
Compiègne - Eglise Saint-Pierre, ancienne église du couvent des Minimes
Compiègne - Hôtel
Compiègne - Immeuble
Compiègne - Quartier Bourcier

Cartes postales anciennes à proximité :

Vieille Maison à Compiègne Compiegne- Le Chateau France à Compiègne Compiegne Fetes En L'Honneur De Jeanne D'Arc Corporations à Compiègne Compiegne- Le Chateau France à Compiègne Compiegne - L'Hotel de Ville à Compiègne Coll. speciale du Palais de Compiegne - Salon des chasse à Compiègne Compiegne Fetes de Jeanne d'Arc Le Tournoi Chevaliers attendant à Compiègne Compiegne Fetes en l'Honneur de Jeanne d'Arc 28 Mai-5 Juin 1911 à Compiègne