Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Markus3 (Marc ROUSSEL) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02140 Plomion - France
Code Insee de la commune : 02608
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Place de l'Église 02140 Plomion
Eléments protégés :
Eglise (cad. AN 137, 138) : inscription par arrêté du 9 juillet 1987
Description :
L'édifice est constitué d'une partie fortifiée occidentale flanquée de 2 tours débouchant sur 3 vaisseaux, un transept et un choeur. Le massif occidental est couvert d'un toit en pavillon surmonté d'une flèche polygonale. Il est flanqué de 2 tours circulaires couvertes de flèches polygonales. Un escalier à vis situé dans la tour nord dessert les différents niveaux du fort. Un escalier moderne en charpente permet de relier les 2 niveaux supérieurs de la tour sud. La nef et les collatéraux sont couverts d'un toit à longs pans, le transept d'un toit à 2 pans et pignons couverts. Le choeur est couvert d'une croupe polygonale. Le choeur et le transept sont voûtés d'ogives. L'échauguette et la tour orientales sont couvertes de flèches polygonales. La sacristie est couverte d'un appentis. Divers motifs en brique vernissée viennent décorer l'ensemble de l'édifice : 3 entrelacs, 2 damiers, 3 croix losangées, 12 coeurs, 3 losanges.
Historique :
Grande église en brique sur soubassement de grès, formée de quatre parties : une nef divisée en deux travées, séparée du choeur, de même largeur, par un transept, et un imposant donjon de plan carré. Il comprenait à l'origine trois niveaux, et est flanqué de deux tours de plan circulaire, percées de nombreuses meurtrières : sur les 60 meurtrières repérées sur l'ensemble, 42 appartiennent au donjon, dont la plupart groupées sur les tourelles. Bel exemple d'adaptation de la structure de l'église antérieure à la double fonction militaire et religieuse.
Une église primitive à trois nefs a été construite au XIIe siècle ou au XIIIe siècle. De cet édifice subsistent les élévations de la nef centrale et quelques baies utilisées en remploi. L'édifice actuel, construit autour de cette 1ère église médiévale, remonte à la limite des XVIe et XVIIe siècles. Au XVIIIe siècle, et plus particulièrement en 1733, de grosses transformations sont entreprises : on couvre la nef et les collatéraux d'une toiture unique, supprimant ainsi les fenêtres hautes de la nef encore visibles dans les combles. Une sacristie est construite. Les 8 arcades de la nef sont réduites à 4. Les baies des collatéraux sont agrandies. Les parties hautes des tours, tourelles et collatéraux sont reprises. La corniche en pierre blanche du collatéral sud porte encore la date et le nom de l'entrepreneur qui réalisa ces transformations : " A. GORISSE 1733 ". De nouveaux aménagements et de nouvelles restaurations sont entrepris tout au long du XIXe siècle : le clocher est reconstruit en 1806. En 1855 l'accès à la sacristie depuis le choeur est supprimé et remplacé par une ouverture percée dans le bras sud du transept. Une tribune est posée à l'entrée de la nef en 1867. L'église a été inscrite partiellement en 1927 et en totalité en 1987.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115870
Statue : Christ en croix
Dalle funéraire d'un curé de Plomion
Relief : Evêque ou abbé
Relief : Le Bon Pasteur
Ensemble de bancs
Confessionnal
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Plomion en consultant le programme officiel des JEP 2024.