Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Lolo48 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48100 Marvejols - France
Code Insee de la commune : 48092
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Promenade Louis Cabanette 48100 Marvejols
Eléments protégés :
Les parties suivantes du domaine : le château en totalité (cad. C 7) ; les façades et toitures de la ferme construite en 1777 et située en équerre au nord-ouest du château (cad. C 15) ; le jardin en totalité avec ses terrasses, murs de clôture, portails et toutes les constructions (cad. C 5, 6, 8, 12) ainsi que les sols des parcelles C 9 et C 130 correspondant aux anciens jardins : inscription par arrêté du 22 septembre 2010
Historique :
L'extension du domaine commence dans les années 1760-1770 et ne s'achève qu'au XIXe siècle. Un plan ancien, avant agrandissement, montre une petite construction carrée avec une tour ronde au sud, un jardin, un vivier et le moulin. En 1762-63, le château est quasiment doublé. Le propriétaire opte pour un plan consistant à étendre le château en longueur tout en conservant l'alignement des façades nord et sud mais avec un étage supplémentaire. La transformation reste inachevée (dissymétrique en hauteur et avec des toitures différentes) jusqu'en 1881 où l'architecte Rey reprend le chantier et régularise l'ensemble : la partie ancienne est surélevée, un toit uniforme recouvre le tout, la tour ronde est gardée et les fenêtres sont harmonisées avec celles du XVIIIe siècle. Les aménagements intérieurs sont connus par les inventaires de 1744 et de 1776. Le «salon à manger» a conservé une belle cheminée en gypserie du XVIIe siècle. Les peintures des dessus de portes sont toujours visibles dans le «salon de compagnie» ainsi que les trumeaux dorés et la cheminée en marbre. La chambre (dite aujourd'hui rouge) a aussi conservé ses décors(peintures, cheminée, trumeau). Les murs sont recouverts de damas. Le chantier de la maison en 1762 est suivi de celui de la ferme : la basse-cour est détruite et une aile en retour d'équerre côté nord-ouest est construite en 1777.£Sur le plan de Hugonet de 1837 figurent la terrasse et son escalier central menant au «jardin anglais». La parcelle en direction du moulin, appelée «grand jardin» est aménagée avec des allées géométriques et cernée de petits canaux, toujours en place, pour la drainer. Un kiosque a été placé récemment. Le «grand jardin» est actuellement en prairie et le vivier est toujours en place. L'ensemble, château, dépendances, décors, compose un témoignage représentatif d'une demeure de province du milieu du XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle, 4e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA48000014
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de Saint-Lambert situé à Marvejols en consultant le programme officiel des JEP 2024.