Monument à l'oeuvre des sociétés coopératives de reconstruction des régions libérées et à la mémoire de Guy de Lubersac à Soissons

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Saint-Christophe
02200 Soissons - France

Code Insee de la commune : 02722
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place Saint-Christophe 02200 Soissons

Eléments protégés :
Monument (cad. BO, non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 7 septembre 2001

Historique :
Monument construit en 1935 pour commémorer d'une part l'action de ces coopératives dans la reconstruction des régions sinistrées après la Première Guerre mondiale, d'autre part le rôle majeur joué par Guy de Lubersac, président de la confédération générale des coopératives, de la fédération départementale des unions de coopératives de reconstruction de l'Aisne et de l'union soissonnaise des coopératives de reconstitution. Mesurant 20 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur, le monument est le seul d'une telle envergure réalisé par les frères Jan et Joël Martel. Construit en béton, il se présente comme un arc de triomphe au centre de la place. Huit colonnes soutiennent deux entablements sculptés de bas-reliefs ; l'un symbolise la reconstruction et les travaux des champs, l'autre la guerre, la destruction et l'exode. Au centre, se dresse un portique au milieu duquel s'élève un pylône, surmonté d'une allégorie ailée symbolisant la paix et, en partie basse, la statue en pied de Guy de Lubersac en uniforme d'aviateur. Des inscriptions couvrant le revers des entablements rappellent l'action de ces sociétés.

Périodes de construction :
20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Martel Jan (sculpteur), Martel Joël (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Monument à l'oeuvre des sociétés coopératives de reconstruction des régions libérées et à la mémoire de Guy de Lubersac à Soissons (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA02000027

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-11-07

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument à l'oeuvre des sociétés coopératives de reconstruction des régions libérées et à la mémoire de Guy de Lubersac situé à Soissons en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Soissons - Ancien évêché
Soissons - Ancienne abbaye de Longpont
Soissons - Ancienne abbaye Saint-Léger
Soissons - Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais
Soissons - Collège
Soissons - Hôtel de Barral
Soissons - Hôtel de la Paix
Soissons - Hôtel de Roye
Soissons - Maison
Soissons - Remparts romains

Cartes postales anciennes à proximité :

Soissons Le Vieux Pont - Soissons Soissons Le Pont Sur L'aisne A Villeneuve - Soissons Soissons Greves Et Graviers Rene Becker Ballastieres Livrant Pour Wagons - Soissons Soissons Greves Et Graviers Rene Becker Ballastieres Livrant Pour Wagons - Soissons Coucy Le Chateau La Porte De Soissons - Soissons Soissons Les Ponts De L´AISNE - Soissons Prisonniers Allemands Dans Une Rue De Soissons Apres Bombardement - Soissons Soissons Rue De La Vieille Gagnerie - Soissons