Moulin d'Andé à Andé

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Moulin d'Andé situé à Andé

Crédit photo : Giogo - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route du Moulin
27430 Andé - France

Code Insee de la commune : 27015
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
203 La Côte du Moulin 27430 Andé

Eléments protégés :
Les deux piles sur lesquelles repose le moulin ; les éléments subsistants de la maison du meunier (cad. A 70) : inscription par arrêté du 6 février 1995 - Le moulin, y compris son mécanisme (cad. A 70) : classement par arrêté du 12 octobre 1995 - Le parc du moulin en totalité avec : la clôture ; l'ensemble des aménagements de jardins : rocailles, murs de soutènement, kiosques, belvédères, ponts, escaliers, serres, embarcadère… ; l'orangerie dans ses dispositions d'origine ; les plantations et les sols des parcelles A 67 à 69, 71 à 73, 76, 120, 121, 1333, 1351, 1569, 1612 à 1617, lieudit Côtes du Moulin et Clos des Pins) : inscription par arrêté du16 mai 2008

Description :
Type de moulin à roue pendante : roue située sous le plancher du bâtiment et trempant dans le lit de la rivière. Piles en pierre de taille construites sur pilotis et radier.

Historique :
Moulin probablement du milieu du 18e siècle, qui repose sur deux piles datées du 15e siècle. Le moulin d'Andé, de type dit à roue pendante, est édifié au-dessus d'un bras de la Seine sur deux piles en pierre de taille d'époque médiévale, portant une construction à pan de bois. Sa roue est placée sous le plancher du moulin, dans un cadre horizontal porté par des tirants verticaux ; des vérins de bois à vis permettent de faire coulisser les tirants à travers l'épaisseur du plancher pour relever ou baisser la roue selon le niveau de l'eau. Au sud, est accolée la maison du meunier, de structure identique. Mentionné dans les archives depuis le début du 15e siècle et décrit avec précision dans un bail de 1691, son activité est attestée jusqu'en 1861. Aujourd'hui centre culturel de rencontre, le moulin d'Andé constitue un exemple unique en France, et peut-être en Europe occidentale, de ce type d'unité de production très fragile, parvenu jusqu'à nous dans un exceptionnel état de conservation. Outre la roue dont une restauration complète est à l'étude, le moulin a conservé sa chambre des meules avec l'ensemble du mécanisme, essentiellement en bois : vérins à vis, tirants, arbre, grande roue dentée, et les meules sur leur estrade.

Périodes de construction :
15e siècle, milieu 18e siècle, 1er quart 20e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Moulin d'Andé à Andé

Fiche Mérimée : PA00135535

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-06-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin d'Andé situé à Andé en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Heudebouville - Château du Colombier
Le Vaudreuil - Eglise de Notre-Dame du Vaudreuil
Léry - Croix
Léry - Eglise Saint-Ouen
Muids - Eglise paroissiale Saint-Hilaire
Muids - Moulin
Saint-Etienne-du-Vauvray - Ferme de la Haute-Crémonville
Saint-Etienne-du-Vauvray - Menhir au bord du chemin n° 11
Saint-Pierre-du-Vauvray - Pont sur la Seine
Venables - Motte féodale

Cartes postales anciennes à proximité :

Ande - Route des Chalets - Andé Andé - 'Le Manoir - Andé Andé - Inondation Ferrier 1910 Route de Saint-Pierre-du-Vauvray... - Andé Andé - Vieux Moulin sur la Seine - Andé Herqueville - Le Chateau - Herqueville Herqueville - Le Chateau - Herqueville Souvenir Herqueville - Herqueville Herqueville - Chateau de la Batellerie et Vallée de la Seine - Herqueville