Moulin Scée à Gizeux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37340 Gizeux - France

Code Insee de la commune : 37112
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
201 Moulin Scée 37340 Gizeux

Historique :
Le moulin Scée est le dernier des huit moulins à eau qui fonctionnaient à Gizeux, alimentés par les eaux du Changeon, qui servent de limite avec la commune de Continvoir. Son dernier meunier, formé dans des minoteries de la région, y a travaillé de 1930 à 1972. Il a contribué à la modernisation du moulin en petite minoterie à cylindres. Son fils, qui l'a secondé pendant huit ans, en est actuellement propriétaire. Le moulin lui-même est composé de cinq niveaux utiles à l'activité de meunerie. Le rez-de-chaussée a conservé la rotonde qui contenait l'ancien mécanisme actionné par la roue. Celle-ci a été supprimée et remplacée par une turbine verticale qui occupe l'espace contigu. Les étages supérieurs conservent presque intégralement en place tout le matériel de meunerie : meules et appareils à cylindres, appareils de nettoyage des grains, de tri des différentes semoules, treuils et remontoirs à godets, toiles et sacs, etc. Le moulin est censé avoir été construit au 18e siècle et son existence est confirmée par la carte de Cassini, mais sa silhouette actuelle ne semble pas remonter plus loin qu'au 19e siècle. Des traces de reprises visibles sous l'enduit écaillé laissent penser que l'édifice a été doublé en largeur (déliaisonnement de la maçonnerie et chaînages) et qu'il a été surélevé, probablement au moment de l'installation des machines et du système de transport semi-automatisé des produits. Les baies semblent également avoir été reprises et réduites. Certaines ont été obturées : la baie rectangulaire de la façade nord-ouest est peut-être le dernier vestige de cette disposition ancienne. Le dernier meunier a fait percer une porte à la place d'une baie semi-circulaire afin d'établir un passage direct du quai de débarquement des sacs au rez-de-chaussée du moulin : elle n'apparaît pas encore sur l'élévation de 1930. La pente du toit disposé sur le quai a été modifiée depuis et la trace en négatif existe toujours sur le mur. La maison d'habitation construite du côté de la route n'apparaît pas encore sur un plan de 1849 et la boulangerie a été construite au début du 20e siècle par l'avant dernier meunier. Les deux constructions sont représentées sur le plan de 1930. Les meuniers possédaient un vaste potager et élevaient porcs, lapins et volailles pour assurer un complément de revenu.

Eléments protégés :
Bâtiment du moulin à eau en totalité ; façades et toitures de la remise qui lui est accolée ; bief de dérivation d'amont en aval avec son système de vannage (cad. E 57) : inscription par arrêté du 11 mai 2000

Périodes de construction :
19e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Moulin Scée à Gizeux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA37000007

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin Scée situé à Gizeux en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Benais - Château
Benais - Eglise paroissiale Saint-Germain
Bourgueil - Moulin Bleu
Gizeux - Chapelle Notre-Dame
Gizeux - Château
Les Essards - Eglise paroissiale Notre-Dame
Restigné - Eglise Saint-Martin
Restigné - Hôtel du 16e siècle
Restigné - Manoir de Brûlon
Restigné - Manoir de la Plâterie