Naval Monument ou Mémorial américain de la Première Guerre mondiale à Brest

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Naval Monument ou Mémorial américain de la Première Guerre mondiale situé à Brest

Crédit photo : Llorenzi - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Dajot (cours)
29200 Brest - France

Code Insee de la commune : 29019
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Rue Jean-marie le Bris 29200 Brest

Eléments protégés :
Le Naval Monument ou mémorial américain de la Première Guerre mondiale, en totalité (tour et soubassement, esplanade et jardin, bunker) (cad. BO 91) : inscription par arrêté du 27 juillet 2015.

Description :
Il se compose d'un tour en granite rose d'une cinquantaine de mètres de hauteur, enchâssée dans la fortification dominant le port de commerce, lieu de débarquement des troupes alliées. Elle est précédée d'une esplanade et d'un jardin public aménagés au centre du cours Dajot.

Historique :
Le Naval Monument de Brest est un mémorial érigé à l'initiative de l'American Battle Monuments Commission, institution fondée en 1923 par le Congrès des Etats-Unis pour prendre en charge la construction et l'entretien des cimetières militaires et mémoriaux américains situés en dehors du territoire des Etats-Unis. Ce monument commémore l'action de la Marine américaine dans les eaux européennes au cours de la Première guerre mondiale, depuis l'entrée en guerre des USA le 6 avril 1917 et la création de l'American Expeditionary Force jusqu'au rapatriement des derniers soldats américains en 1919. L'implantation de ce mémorial à Brest est lié à l'importance stratégique de cette ville dans le déploiement de l'AEF sur le sol français à la fois quartier général des forces navales et aéronavales américaines et principal port d'attache des navires de l'US Navy et de débarquement des troupes. Le bâtiment conçu par l'architecte de Chicago Howard Van Doren Shaw et réalisé, après la mort de celui-ci par son associé Ralph Milman est construit de 1930 à 1932 et inauguré en 1937. Les bas-reliefs qui ornent les façades sont l'oeuvre du sculpteur américain John Jenry Bradley Storrs. Entièrement détruit par les Allemands le 4 juillet 1941, jour de l'Independence Day, il est reconstruit à l'identique en 1958 par Ralph Milman et inauguré le 16 juillet 1960.

Périodes de construction :
XXe siècle

Propriété d'un Etat étranger

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA29000089

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Naval Monument ou Mémorial américain de la Première Guerre mondiale situé à Brest en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Brest - Auberge de jeunesse du Moulin Blanc
Brest - Bâtiment aux Lions
Brest - Château, actuellement préfecture maritime
Brest - Eglise Saint-Louis
Brest - Gare ferroviaire de Brest
Brest - Hôpital Augustin-Morvan, actuellement Centre hospitalier universitaire
Brest - Villa Mathon
Brest - Église Sainte-Thérèse-du-Landais
Gouesnou - Ruines du château de Mesléan (ou Mezléan)
Le Relecq-Kerhuon - Manoir de Lossulien

Cartes postales anciennes à proximité :

3Fi114-081 1930 - Le pont national fermé à Brest 3Fi114-081 1930 - Le pont national fermé restored à Brest 3Fi079-242 Vue panoramique du château et de l'arsenal en Penfeld à Brest Brest - Vue prise de RECOUVRANCEs à Brest Brest - La Place du Champ-de-Bataille un jour de Musique à Brest Brest - L'Avant-Port et le Chateau à Brest Brest - La Grande Rue - Place Medisance à Brest Btv1b10106157k rue d'Orléan à Brest