Portique Renaissance à Saint-Sauves-d'Auvergne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Portique Renaissance situé à Saint-Sauves-d'Auvergne

Crédit photo : efootnotes - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63950 Saint-Sauves-d'Auvergne - France

Code Insee de la commune : 63397
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5916 Saint-Sauves 63950 Saint-Sauves-d'Auvergne

Historique :
Lors de la construction de l'église actuelle, en 1873, le portail de l'ancienne église du 16e siècle a été réédifié sur la place du village. D'autres sources indiquent qu'il pourrait s'agir d'un élément d'un château démoli. Il allie certaines formes encore gothiques au répertoire de la Renaissance. Y figure le blason de Jean de Lévis, seingeur de Saint-Sauves à partir de 1595. Ce portail, surmonté d'un mur formé du remploi de différentes sculptures, mesure 1, 90 mètres. Au-dessus du cordon d'archivolte mouluré d'un tore chargé d'un listel, qui surmonte l'arc en anse de panier, sont disposées des sculptures représentant des feuillages. A la clef de l'arc est sculpté un petit personnage nu, de part et d'autre de la tête duquel sont figurées des sortes de petites ailes. Ce personnage sert de culot à la tablette d'une niche dont les montants sont formés de colonnettes supportant le dais en forme de pyramide dont les faces ont un décor en bas-relief de masques, feuilles de marronnier, corolles, croix. Un socle sculpté d'un masque garnit la partie inférieure de cette niche. De part et d'autre des piédroits sont engagés de petits pilastres rectangulaires formés d'éléments superposés séparés entre eux par des bagues saillantes moulurées. Le mur limité par ces pilastres, l'ouverture du portail et la corniche supérieure, sont formés d'un assemblage de sculptures en bas-relief disposées selon deux registres. La moitié inférieure présente un décor formé de l'alternance ou de la succession de dix corolles de différentes tailles, de deux écus dans un cadre circulaire formé d'une tresse, et de quatre feuilles de fougère. Le registre supérieur est décoré de quatre arcatures à colonnettes dont les chapiteaux reçoivent les arcs surbaissés au décor sculpté en creux. Quatre masques humains sont disposés sous ces arcatures ou entre elles. Au-dessus figurent des personnages dans différentes attitudes, masques et motifs ornementaux.

Eléments protégés :
Portique Renaissance sur la place au nord de l'église : inscription par arrêté du 25 octobre 1962

Périodes de construction :
16e siècle

Propriété de la commune

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Page Wikipedia : Portique Renaissance à Saint-Sauves-d'Auvergne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00092396

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-07-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Portique Renaissance situé à Saint-Sauves-d'Auvergne en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Bourboule(La) - Casino Chardon
La Bourboule - Pâtisserie Rozier
La Tour-d'Auvergne - Eglise Saint-Pardoux
Messeix - Borne armoriée (également sur commune de Saint-Sulpice)
Mont-Dore - Funiculaire des Capucins
Mont-Dore - Hôtel "Le Sarciron"
Saint-Sauves-d\'Auvergne - Monument aux morts
Saint-Sulpice - Borne armoriée (également sur commune de Messeix)
Tauves - Eglise Notre-Dame
Tauves - Menhir dit Pierre des Quatre Curés

Cartes postales anciennes à proximité :

St Sauves (Is) Vue générale - Saint-Sauves-d'Auvergne Carte postale - Saint-Sauves-d'Auvergne - Saint-Sauves-d'Auvergne Carte postale - Saint-Sauves-d'Auvergne - Saint-Sauves-d'Auvergne Carte postale - Saint-Sauves-d'Auvergne - Saint-Sauves-d'Auvergne La vallée - Saint-Sauves-d'Auvergne Carte postale - Saint-Sauves-d'Auvergne - Saint-Sauves-d'Auvergne Carte postale - Saint-Sauves-d'Auvergne - Saint-Sauves-d'Auvergne Carte postale - Saint-Sauves-d'Auvergne - Saint-Sauves-d'Auvergne