Préfecture de La Rochelle à Rochelle (La)

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Préfecture de La Rochelle situé à Rochelle (La)

Crédit photo : Patrick Despoix - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Réaumur (rue) 36, 38, 40
17000 Rochelle (La) - France

Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 Bis Rue Réaumur 17000 La Rochelle

Historique :
La préfecture occupe trois hôtels du 18e siècle. Celui qui se situe le plus au sud est une construction élevée en 1785 par Michel Poupet, armateur enrichi par le commerce avec la Louisiane et Saint-Dominique. Le 6 août 1808, Napoléon séjourne dans cet hôtel. L'édifice central, propriété de Jean Lanusse, riche négociant, sans doute bâti sur des structures de la fin 17e ou début 18e siècle, a été transformé vers 1784-1785 et sa façade reprise au 19e siècle pour imiter celle de l'hôtel Poupet. Enfin, le dernier bâtiment, au nord, dit le Pont des Granges, pourrait avoir été édifié antérieurement aux deux autres édifices. En 1814, le préfet achète les hôtels Poupet et Lanusse pour y installer sa résidence et les bureaux de la préfecture. Le dernier hôtel est acheté en 1904 pour agrandir les bureaux. Les élévations sur jardin marquent la différence architecturale entre les trois édifices, et les cours intérieures reflètent le style des façades. Les intérieurs ont été fortement remaniés pour l'aménagement des bureaux. Des travaux de la fin du 18e ou du début du 19e siècle, subsistent les escaliers en pierre avec rampe en fer forgé, et les cheminées Empire avec manteau en marbre sculpté et ornements rapportés sur la hotte. L'aile ouest de l'hôtel Poupet est la seule à avoir conservé intégralement son aménagement d'origine : vestibule à colonnes cannelées et escalier monumental, salon et salle à manger à lambris sculptés, pilastres corinthiens, dessus de porte en stuc ou grisaille… L'hôtel de Pont des Granges conserve un vestibule garni de lambris à panneaux chantournés et une pièce avec parquet Versailles et panneaux sculptés. Ces trois hôtels témoignent des différents types de construction à La Rochelle, du plus somptueux au plus sobre.

Eléments protégés :
En totalité, les hôtels Poupet, Lanussé et Pont des Granges, qui constituent la préfecture, y compris le décor intérieur, le jardin avec ses murs de clôture et ses grilles, et le sol de la parcelle (cad. EL 10) : inscription par arrêté du 10 mai 2006

Périodes de construction :
18e siècle;19e siècle;20e siècle

Propriété du département

Autres photographies :


Page Wikipedia : Préfecture de La Rochelle à Rochelle (La)

Fiche Mérimée : PA17000072

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Décor intérieur

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-17

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Préfecture de La Rochelle situé à Rochelle (La) en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Rochelle (La) - Clocher Saint-Jean
Rochelle (La) - Hôtel
Rochelle (La) - Hôtel Leclerc
Rochelle (La) - Maison
Rochelle (La) - Maison
Rochelle (La) - Maison
Rochelle (La) - Maison
Rochelle (La) - Maison
Rochelle (La) - Maison
Rochelle (La) - Maison