Prieuré du Bois-d'Allonne à Allonne

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
79130 Allonne - France

Code Insee de la commune : 79007
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5217 L'Abbaye 79130 Allonne

Historique :
Le monastère appartint à l'ordre des Grandmontains, fondé par Etienne de Thiers vers 1076 à Muret, en Limousin. Cet ordre s'inscrit dans le cadre des grandes réformes monastiques du 12e siècle. Ce prieuré fut fondé au 12e siècle par Guillaume IV l'Archevêque, seigneur de Parthenay. Dans une charte de 1195, Richard Coeur de Lion assure à l'ordre de Grandmont, la jouissance du prieuré du Bois d'Allonne. Vers la fin du 16e siècle, le prieuré subit les troubles et les dilapidations dûs aux guerres de Religion. En 1769, les mesures conventuelles furent éteintes et les revenus du prieuré appliqués au séminaire de Saint-Charles de Poitiers. Les chapelles grandmontaines comportent une nef sans transept ni collatéraux. Aucune fenêtre latérale n'éclaire celle-ci. Le choeur de cette chapelle est de facture gothique, en hémicycle à l'intérieur et à cinq pans à l'extérieur. Septs arcs en plein cintre, portés par huit colonnettes avec chapiteaux à décor de feuille d'eau, reçoivent la poussée des voûtains. La chapelle s'ouvre par une porte de type limousin, comportant trois voussures en chanfrein dans les retraits desquelles sont logés deux tores. La porte sud des moines, qui conduit au cloître, est plus petite, à deux voussures. La salle capitulaire est d'aspect assez archaïque. De plan rectangulaire, elle est recouverte d'une voûte d'ogive à grosses nervures toriques. Elle donnait sur le cloître par une porte en plein cintre comprise entre deux groupes de baies géminées séparées, en leur centre, par une rangée de trois colonnettes. La salle capitulaire est suivie du réfectoire voûté en berceau brisé. Au-dessus de la salle capitulaire se trouve le dortoir des moines, longé par une galerie. Le reste des bâtiments abbatiaux, en forme de L, date du 18e siècle. Un porche d'entrée a été aménagé dans l'angle.

Eléments protégés :
Eglise et bâtiments abbatiaux ; sol de la parcelle C. 119 ; sol de la parcelle C. 120 située autour du prieuré et pouvant recéler des vestiges archéologiques. (cad. C 119, 120) : inscription par arrêté du 29 septembre 1987

Périodes de construction :
12e siècle;17e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Prieuré du Bois-d'Allonne à Allonne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00101171

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-30

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Prieuré du Bois-d'Allonne situé à Allonne en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Allonne - Eglise Saint-Pierre
Azay-sur-Thouet - Eglise Saint-Hilaire
Beaulieu-sous-Parthenay - Château de la Guyonnière
La Boissière-en-Gâtine - Eglise Saint-Martin
Le Tallud - Eglise Saint-Saturnin
Parthenay - Ancienne église priorale Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux
Parthenay - Restes du prieuré de Parthenay-le-Vieux
Saint-Marc-la-Lande - Eglise
Saint-Marc-la-Lande - Restes de l'ancienne commanderie de Saint-Antoine
Secondigny - Eglise Sainte-Eulalie