Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19800 Gimel-les-Cascades - France
Code Insee de la commune : 19085
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Route de Braguse 19800 Gimel-les-Cascades
Eléments protégés :
Eglise Saint-Etienne-de-Braguse (restes) : inscription par arrêté du 12 juin 1926
Historique :
Eglise édifiée sur le site où serait retiré l'ermite Dumine qui y aurait élevé son oratoire. Construite sur un promontoire rocheux, à moitié creusée dans la roche, l'église autrefois paroissiale domine les cascades. Jusqu'au 18e siècle y sont conservés le buste et la chasse de Saint-Etienne. Un clocher en pignon ajouré de deux baies couronne la façade dont le portail est cantonné de deux colonnes engagées. Une forte corniche à modillons sculptés surmonte le portail. Le cimetière était placé en avant. A l'intérieur, table d'autel du 12e siècle et deux pierres tombales du 13e et 14e siècle.
Périodes de construction :
12e siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite ?
Page Wikipedia : Restes de l'église Saint-Etienne-de-Braguse à Gimel-les-Cascades (Page à créer)
Fiche Mérimée : PA00099776
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-12-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes de l'église Saint-Etienne-de-Braguse situé à Gimel-les-Cascades en consultant le programme officiel des JEP 2021.
Chanac-les-Mines - Croix
Espagnac - Château du Puy-de-Val
Gimel-les-Cascades - Castel Vuillier et ses abords ou le castel, façades et toitures du bâtiment annexe et du pavillon des Eaux-Vives et les parcelles de la propriété de Gaston Vuillier
Gimel-les-Cascades - Eglise Saint-Pardoux
Naves - Eglise Saint-Pierre
Naves - Fontaine publique
Saint-Bonnet-Avalouze - Eglise Saint-Bonnet-de-Clermont
Saint-Priest-de-Gimel - Château
Tulle - Ancienne église Saint-Pierre ou ancienne église des Carmes déchaussés
Tulle - Tour d'Alverge