La rotonde à Autun

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique La rotonde situé à Autun

Crédit photo : Ludovic Péron - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20 rue Carion
71400 Autun - France

Code Insee de la commune : 71014
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Rue Carion 71400 Autun

Eléments protégés :
En totalité, la rotonde, le pont tournant et les voies d’accès, à l’exclusion des adjonctions modernes, situés 20 rue Carion, et assis sur la parcelle n°323 section AC du cadastre : inscription par arrêté du 29 mai 2020

Description :
"La rotonde construite en pierres de taille et moellons enduits présente une façade concave percée de quatre grandes portes pour l'accès des locomotives. Le toit à deux pans est couvert de tuiles mécaniques récentes. Les encadrements de baies sont en pierre de taille. Le pignon droit est en bois. Le mur gouttereau de gauche se termine en partie haute par une console caractéristique des rotondes de la Cie PLM. A l'intérieur, l'essentiel des dispositions de maintenance des locomotives a été enlevé pour y installer les appareils de formations des agents. Seule la fosse droite a été conservée avec les rails. A droite, est accolé un bâtiment aujourd'hui transformé en atelier. Les voies ferrées accédant à ce bâtiment sont encore partiellement en place. A gauche est l'ancien bâtiment des mécaniciens, transformé en bureaux. Il est construit en moellons enduits et pierre de taille pour le soubassement et les encadrements de baies. Le bâtiment en rez-de-chaussée est couvert de deux toits en bâtière. A l'arrière sont accolés plusieurs extensions aux bâtiments principaux, construites en parpaings et toit de tôle. A l'avant se situe le pont tournant permettant d'orienter les locomotives dans la rotonde. Ce pont est d'une longueur de 14 m."

Historique :
La rotonde ferroviaire d'Autun est construite à la fin du XIXe siècle par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (Cie PLM) qui exploite dès 1867 la ligne d'Etang-sur-Arroux à Santenay, sur laquelle se trouve Autun. Petite rotonde de quatre voies avec un bureau des mécaniciens et accompagnée d'un pont tournant de 14 m, le bâtiment est agrandi après la seconde guerre mondiale par la Compagnie des Chemins de fer Départementaux qui exploite la ligne. Propriété de la SNCF, la rotonde n'est plus utilisée aujourd'hui pour l'entretien des locomotives, mais comme lieu de formation. Le pont tournant est toujours en fonctionnement. Ce pont relève du modèle de la Cie PLM de 1874.

Propriété d’un établissement public

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : La rotonde à Autun

Fiche Mérimée : PA71000093

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-11-26

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique La rotonde situé à Autun en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Autun - Abbaye de Saint-Jean-Le-Grand
Autun - Café de la Bourse
Autun - Chapelle Saint-Nicolas
Autun - Eglise Saint-Jean
Autun - Maison
Autun - Maison Chareyre contiguë à la tour de Marchaux
Autun - Porte d'Arroux
Autun - Statue de la Vierge à l'enfant
Autun - Tour de l'Horloge, dite aussi tour de Marchaux
Autun - Tour dite de la Bondue

Cartes postales anciennes à proximité :

Porte Romaine, dite d'Arroux - Autun Autun La Gare P.L.M. - Autun Autun Porte Romaine Dite D'Arroux - Autun Autun Avenue De La Gare Librairie Guignard - Autun Autun Ecole De Cavalerie - Autun Autun Moyen Age Vue Depuis La Route De Couhard - Autun Autun Courses De Taureaux 1911 Mise A Mort - Autun Le Creusot La Rue D'Autun - Autun