Ruines du Fort d'Aguilar à Tuchan

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Ruines du Fort d'Aguilar situé à Tuchan

Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11350 Tuchan - France

Code Insee de la commune : 11401
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Fort d'Aguilar (ruines) : classement par arrêté du 2 juillet 1949

Historique :
La construction de l'édifice s'étend de la seconde moitié du XIIe siècle jusqu'à la fin du XVe siècle. La partie la plus ancienne du château se compose d'une enceinte polygonale irrégulière en bordure d'un petit plateau rocheux. Quelques meurtrières longues et intérieurement ébrasées sous des arcs en plein cintre, situeraient la construction vers le milieu du XIIe siècle. L'objectif de ce fort devait être la surveillance du débouché des chemins entre le Narbonnais et le Roussillon par le détour du col d'Extrême ou du ruisseau de Nouvelles. De 1240 à 1250, Aguilar devait être aux mains du roi. Il est rendu à Olivier de Termes en 1250, après qu'il se fut illustré en Terre sainte. En 1260, la forteresse retourna dans le giron royal et reçut les aménagements nécessaires à son rôle de place forte à la frontière du royaume. En 1525, le château tombe aux mains d'une armée espagnole et allemande. Il est probable que l'édifice fut alors démantelé et non remis en état. ££Le fortin primitif ainsi que la petite chapelle appartiennent à la première période de construction (seconde moitié du XIIe siècle). La construction des tours et de l'enceinte extérieure peut avoir eu lieu après l'acquisition royale de 1260. Une autre campagne plus tardive est visible par deux vestiges : une casemate à voûte biaise appareillée et une tour carrée accolée au nord du réduit. Ces deux additions présentent quelques caractères du XVe siècle et remontent sans doute à la période des remises en état des fortifications du Languedoc, après la cession du Roussillon à l'Espagne, en 1493.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102913

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du Fort d'Aguilar situé à Tuchan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cascastel-des-Corbières - Château de Cascastel
Cucugnan - Ruines du château de Quéribus
Embres-et-Castelmaure - Eglise Saint-Félix-de-Castelmaure
Palairac - Eglise paroissiale Saint-Saturnin
Paziols - Ancienne cave coopérative
Tautavel - Grotte de la Caune de l'Arago
Tautavel - Parties subsistantes du château
Tautavel - Tour del Far
Tuchan - Eglise Notre-Dame de Faste
Tuchan - Hôtel des Postes

Cartes postales anciennes à proximité :

Tuchan Avenue Du Pont (Belle Animation à Tuchan Tuchan Le Clocher Ancienne Tour Du Fort à Tuchan Mes Amities De Vingrau (rare cpa ecrite avec du velours à Vingrau Un Bonjour De Vingrau (rare cpa entierement gaufrée avec decoupis guirlan à Vingrau Mille Baisers De Vingrau à Vingrau Tautavel La Mairie Et La Poste à Tautavel Tautavel La Place à Tautavel Tautavel Le Clocher à Tautavel