Sacristie, presbytère et le monument aux morts de Saint-Jean-de-Touslas à Beauvallon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Lavandières ; place de l'abbé Cognet ; 51 rue de l’Église
69700 Beauvallon - France

Code Insee de la commune : 69179
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La sacristie de l'église Saint-Jean (façades et toitures) ainsi que sa galerie et son escalier d'accès, située place de l'abbé Cognet, les décors extérieurs sur jardin du presbytère avec leurs murs porteurs et la galerie décorée en totalité situés rue des Lavandières, le monument aux morts ainsi que les murs porteurs sur lesquels il se trouve situé, 51 rue de l’Église et place de l'abbé Cognet (cad. 213 B 84, 97, 100, 434) : inscription par arrêté du 27 juin 2019

Description :
Le monument de Beauvallon forme le cœur d'un triptyque réalisé par l'abbé Cognet dans la commune, constitué de la sacristie de l'église paroissiale, du monument aux morts et d'aménagements réalisés dans l'ancien presbytère, actuelle maison du patrimoine (Josiane Boulon vous présentera ces deux autres éléments). L'abbé Cognet s'inscrit dans une démarche proche de celle de l'Art brut (ses réalisations sont répertoriées dans l'ouvrage Le Gazouillis des éléphants de B. Montpied, 2017, répertoriant les réalisations d'Art brut en France). D'après la tradition orale et les recherches effectuées par M. Villard, l'abbé Cognet a collecté des assiettes dans des fermes de sa paroisse, ainsi que des rebuts de chantier (verres, résidus de mâchefer) dans la proche vallée du Gier. Avec les enfants du catéchisme, il a organisé des ateliers pour construire à partir de ces matériaux le monument aux morts, vers 1919, utilisant la technique de la mosaïque et incluant des assiettes dans ses compositions. Il l'a édifié près de l'église sur l'angle de deux maisons privées mitoyennes. D'après une carte postale, il semble que le monument ait été réalisé en deux temps, la partie inférieure jusqu'au mot Amitiés, puis la partie sommitale. La partie sommitale comporte des éléments stylisés de type végétal qui rappellent les arbres de vie, ainsi que des niches à statuettes et les initiales de la commune. Un avant-toit a été rajouté par la commune pour protéger le monument.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Abbé Cognet (architecte - maître d'oeuvre)

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Sacristie, presbytère et le monument aux morts de Saint-Jean-de-Touslas à Beauvallon (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA69000070

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-02

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Sacristie, presbytère et le monument aux morts de Saint-Jean-de-Touslas situé à Beauvallon en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Chassagny - Château
Chassagny - Eglise
Mornant - Aqueduc du Gier
Mornant - Aqueduc du Gier
Mornant - Aqueduc du Gier
Mornant - Aqueduc du Gier
Mornant - Eglise
Mornant - Tour de la Dîme
Saint-Jean-de-Touslas - Maison forte La Mouchonnière, située au hameau de la Mouchonnière
Saint-Romain-en-Gier - Ancien canal de Givors