Séminaire Saint-Irénée à Sainte-Foy-lès-Lyon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Séminaire Saint-Irénée situé à Sainte-Foy-lès-Lyon

Crédit photo : Madpe - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 allée Jean-Paul II
69110 Sainte-Foy-lès-Lyon - France

Code Insee de la commune : 69202
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
161 Chemin des Fonts 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Eléments protégés :
Le séminaire en totalité, intérieur et extérieur, avec son parc, à l'exception de la ferme attenante et du garage qui se trouvent dans le parc (cad. AB 252, 255) : inscription par arrêté du 22 mars 2007

Historique :
Le cardinal Couillé, archevêque de Lyon, décide de faire bâtir un établissement d'enseignement supérieur de philosophie sur le terrain d'une ancienne maison de campagne appartenant depuis 1860 au séminaire Saint-Irénée de Lyon. Le projet est confié à l'architecte Marie-Louis-Jean Perrin, dit Sainte-Marie Perrin. Le séminaire est édifié de 1900 à 1903. Son emplacement et son orientation bénéficient des règles d'hygiène et d'exposition préconisées pour les lycées et les écoles. Le plan présente la forme d'un H, avec un corps de logis, un avant-corps central surmonté d'un fronton semi circulaire couronné d'une horloge et d'un lanternon, deux ailes de part et d'autre terminées par quatre pavillons carrés, ainsi qu'une chapelle en appendice. Un portique court le long du rez-de-chaussée de la façade principale du corps de logis central et des ailes latérales. Le bâtiment comprend cinq niveaux avec des caves voûtées. A l'origine, le rez-de-chaussée était occupé par les classes, les parloirs, les services généraux, les chapelles, les réfectoires et le cuisines. L'organisation des deux premiers étages était identique, avec des cellules bordant un couloir central. Le troisième étage des ailes était occupé par quatre greniers. Le logement des professeurs se situait dans les pavillons à l'extrémité des ailes de chaque étage. Une bibliothèque est aménagée au deuxième étage, dans toute la portion de l'aile nord-ouest, à l'emplacement ancien de cellules, ainsi que dans le grenier du troisième étage. La chapelle, située dans l'axe du vestibule d'honneur de l'avant-corps central, rappelle le plan des églises byzantines. A l'origine, elle était décorée de peintures murales, d'un ciborium en fonte et de vitraux réalisés par Lucien Bégule. Les décorations et le ciborium ont disparu. Voûtes, coupoles et demi coupoles sont en béton de mâchefer et chaux hydraulique.

Périodes de construction :
20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Perrin Marie-Louis-Jean;dit;Sainte-Marie-Perrin (architecte), Bégule Lucien (peintre-verrier)

Propriété d'une association diocésaine

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Séminaire Saint-Irénée à Sainte-Foy-lès-Lyon

Fiche Mérimée : PA69000032

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-01-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Séminaire Saint-Irénée situé à Sainte-Foy-lès-Lyon en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Ecully - Aqueduc de la Brévenne (également sur commune de Tassin-la-Demi-Lune)
Francheville - Château (ruines)
La Mulatière - Domaine de Bellerive
Sainte-Foy-lès-Lyon - Aqueduc dit du chemin de Narcel
Sainte-Foy-lès-Lyon - Aqueduc gallo-romain du Gier dit aussi du Mont-Pilat (également sur communes de Soucieu-en-Jarrest, Lyon, Chaponost, Brignais, Mornant)
Sainte-Foy-lès-Lyon - Maison
Sainte-Foy-lès-Lyon - Tour du télégraphe
Tassin-la-Demi-Lune - Aqueduc de la Brevenne (également sur commune d'Ecully)
Tassin-la-Demi-Lune - Horloge monumentale
Tassin-la-Demi-Lune - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Francheville Le Bas La Grande Rue - Francheville Francheville Le Bas Le Vieux Chateau (cliché pas courant - Francheville Francheville Le Vieux Pont - Francheville Francheville - N.-D. Du Chatelard - La Facade et la Terrasse - Francheville Francheville - Vue prise de N.-D. Du Chatelard - Francheville Francheville - Francheville-le-Haut - Place de l'Eglise - Francheville Francheville-le-Bas - L'Eglise - Francheville Francheville - Ecole Superieure de Theologie - Facade - Francheville