Théâtre municipal à Morlaix

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Théâtre municipal situé à Morlaix

Crédit photo : Idward - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Brest (rue de) 27
29600 Morlaix - France

Code Insee de la commune : 29151
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 Rue de Brest 29600 Morlaix

Historique :
A la fin du 19e siècle, deux événements dans la vie locale allaient contribuer à ce que la ville construise un nouveau théâtre ; le premier est l'arrivée à Morlaix du chemin de fer, reliant cette ville à Paris, après la construction du pont ferroviaire ; le second est le décès en 1875 du comte Paul-Ange de Guernisac, ami des arts et notable très attaché à sa ville. Par testament, celui-ci léguait à Morlaix 320 000 francs pour la construction d'une salle de spectacle. Fin 1886, le conseil municipal votait la construction du théâtre. L'architecte retenu fut Théodore Charpentier, de Paris. La construction fut confiée à une entreprise qui avait ses lettres de noblesse dans ce domaine, la Maison Diosse et Fils de Lyon. La façade du théâtre de Morlaix est simple et austère et comprend un rez-de-chaussée et un étage. La travée médiane, marquée par un balcon, est couronnée d'un fronton triangulaire où figurent l'inscription théâtre et un bas-relief représentant une figure allégorique de la musique, l'Harmonie, par Daniel Dupuis. La salle à l'italienne, de forme elliptique, peut recevoir 600 personnes. Le plafond en coupole, peint à la détrempe par la Maison Diosse, s'élève à 12 mètres au-dessus du parterre. Sur un fond de ciel bleu et de paysages, entre des colonnes géminées, se succèdent des banderoles blanches et dorées et des médaillons représentant quatre ou cinq amours. L'inauguration eut lieu le 14 avril 1888, et le premier lever de rideau fut pour la Comédie Française. La municipalité de Morlaix a affirmé sa spécificité avec l'ornementation des loges d'avant-scène ; l'un des blasons représente des hermines noires sur fond blanc, symbole de l'indépendance bretonne, et l'autre représente un bateau, symbole des activités portuaires qui firent la prospérité de Morlaix.

Eléments protégés :
Théâtre, à l'exception des parties classées (cad. BH 75) : inscription par arrêté du 22 octobre 1996 - Salle, espace scénique et machinerie (cad. BH 75) : classement par arrêté du 13 août 1998

Périodes de construction :
4e quart 19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Charpentier Théodore (architecte) ; Dupuis Daniel (sculpteur) ; Diosse et fils (décorateur)

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Théâtre municipal à Morlaix (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA29000007

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-07

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Théâtre municipal situé à Morlaix en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Morlaix - Ancienne abbaye des Jacobins
Morlaix - Eglise Saint-Mélaine
Morlaix - Hôtel dit de François du Parc
Morlaix - Immeuble
Morlaix - Immeuble
Morlaix - Immeuble
Morlaix - Maison dite de la Reine-Anne
Morlaix - Maison dite à lanterne
Morlaix - Remparts
Morlaix - Viaduc