Tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Auguste Rocheux, puis Louis-Edmond Join-Lambert, puis Samson Lepesqueur, puis Gasse et Canthelou. à Elbeuf

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Camille-Randoing (rue) 17
76500 Elbeuf - France

Code Insee de la commune : 76231
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Théodore Chennevière 76500 Elbeuf

Historique :
Cette usine fut édifiée en quatre phases, en 1843, 1860, 1882 et 1918, chacune correspondant à la fois à un moment d'essor de l'activité, de renouvellement technologique et de changement de propriétaires. Les premiers ateliers construits à l'est s'élèvent sur deux, trois ou quatre niveaux avec un étage de comble. Lors du rachat de l'usine en 1854 par Louis Edmond Join-Lambert, les ateliers d'apprêt sont équipés de deux machines à vapeur de 20 et 25 ch. En 1882, l'établissement est repris par Samson Lepesqueur et augmenté d'un atelier en rez-de-chaussée et charpente métallique construit au sud. En 1918, la société Gasse et Canthelou devenue propriétaire de l'usine, fait édifier à l'ouest un atelier en shed. L'usine forme alors un îlot de 6000m2 desservi par une longue cour centrale autour de laquelle le travail s'organise. Les ateliers les plus anciens sont affectés aux opérations préparatoires au tissage, au foulage et au tondage. L'atelier sud abrite le ramage et le décatissage, l'atelier ouest le tissage mécanique. Vers 1920, l'usine compte 300 ouvriers. Depuis sa fermeture en 1967, une partie des bâtiments est occupée par diverses sociétés. L'usine a été acquise par la commune en 2005.

Eléments protégés :
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments ; emprise foncière de la cour (cad. AN 160 ) : inscription par arrêté du 2 décembre 1997

Périodes de construction :
2e quart 19e siècle;2e moitié 19e siècle;1er quart 20e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Auguste Rocheux, puis Louis-Edmond Join-Lambert, puis Samson Lepesqueur, puis Gasse et Canthelou. à Elbeuf (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA76000027

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-07-07

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Auguste Rocheux, puis Louis-Edmond Join-Lambert, puis Samson Lepesqueur, puis Gasse et Canthelou. situé à Elbeuf en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Elbeuf - Cirque-théâtre
Elbeuf - Eglise Saint-Etienne
Elbeuf - Eglise Saint-Jean
Elbeuf - Filature et tissage de laine Charles Houiller, actuellement immeuble à appartements
Elbeuf - Filature et tissage de laine Godet, puis Beer-Morel
Elbeuf - Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Fraenckel, puis Fraenckel-Blin, puis Fraenckel-Herzog.
Elbeuf - Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Petou, puis Sevestre, puis Bellest, puis Bellest Clarenson et Lebret SA, puis Clarenson.
Elbeuf - Maison
Elbeuf - Manufacture de tissage de laine Louis-Henri Delarue, actuellement immeuble à appartements
Elbeuf - Synagogue