Usine métallurgique située au lieudit "le Fourneau" à La Guerche-sur-l'Aubois

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18150 La Guerche-sur-l'Aubois - France

Code Insee de la commune : 18108
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Le Fourneau 18150 La Guerche-sur-l'Aubois

Historique :
Les établissements métallurgiques du val d'Aubois font partie des plus anciennes forges du Berry. La sidérurgie domine la vallée lorsque le procédé indirect qui passe par l'élaboration de la fonte est adopté à partir de la fin du 14e siècle. Un haut fourneau seigneurial dû être utilisé jusqu'au début du 18e siècle. En 1780, un haut fourneau est reconstruit pour le comte Morgier de Fougières, témoignant de la sidérurgie d'Ancien Régime en Berry. Implanté sur l'étang, le haut fourneau, doublé vers 1843, constitue un exemple de la première révolution industrielle. Il est prolongé à l'ouest par des magasins aux fers et charbons, bâtis sans doute au 18e siècle et transformés vers 1840 ; et au nord par les vestiges de la halle de coulée bâtie après 1834. En 1843, construction d'un bâtiment regroupant le magasin industriel et le bureau, présentant un décor de brique et de pierre, ainsi que des baies soulignées par des bossages en table. Les hauts fourneaux et la halle sont d'inspiration néo-classique. A l'intérieur du périmètre de la forge se trouvent la maison du régisseur et les logements des forgerons, élevés en continu mais différenciés, caractéristiques des forges de la seconde moitié du 18e siècle.

Eléments protégés :
Le système hydraulique : le barrage et la chaussée, la prise d'eau et ses coursiers, le regard, le lavoir à minerai, le déversoir ; les deux hauts fourneaux ; la halle à charbon qui leur est accolée à l'ouest ; les vestiges de la halle de coulée qui leur est accolée au nord ; la halle néo-classique et les ateliers qui lui sont accolés à l'ouest et au sud ; les cours de l'usine et leurs murs de clôture ; les vestiges de la halle à charbon située près de l'étang ; l'écurie située près de l'étang ; les logements d'employés et de forgerons ; la cour, les jardins et les murs de clôture des logements d'employés et de forgerons (cad. C 349, 350, 353 à 358, 362 à 364) : inscription par arrêté du 20 janvier 2006

Périodes de construction :
4e quart 18e siècle;1ère moitié 19e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Usine métallurgique située au lieudit "le Fourneau" à La Guerche-sur-l'Aubois (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA18000037

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-22

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Usine métallurgique située au lieudit "le Fourneau" situé à La Guerche-sur-l'Aubois en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Cuffy - Ensemble castral
Germigny-l'Exempt - Château-Renaud
Germigny-l'Exempt - Eglise Notre-Dame
Grossouvre - Ancienne usine métallurgique
Grossouvre - Château
La Chapelle-Hugon - Eglise Saint-Etienne et Saint-Martin
La Guerche-sur-l'Aubois - Eglise Saint-Etienne
La Guerche-sur-l'Aubois - Manoir de Chezelles
Le Chautay - Château des Réaux
Le Chautay - Eglise paroissiale Saint-Saturnin