Vestiges du château de Carry à Grazac

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Vestiges du château de Carry situé à Grazac

Crédit photo : Jérôme Marcon - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43200 Grazac - France

Code Insee de la commune : 43102
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Château de Carry (vestiges) (cad. D 2) : inscription par arrêté du 28 août 1985

Historique :
Au 13e siècle, le château primitif est aménagé pour améliorer sa défense en l'adaptant aux progrès de l'architecture militaire, notamment avec l'adjonction d'éléments en surplomb. A partir de 1782, le château perd progressivement sa fonction résidentielle. En 1827, il est loué à un fermier et tombe en ruine. Autrefois, une enceinte fortifiée devait en défendre l'accès. Aujourd'hui, le château se compose de deux parties distinctes : un châtelet fortifié de plan massé et une tour pentagonale. Le système défensif global de l'édifice (meutrières, bretèches, tours de flanquement en surplomb, éperon) est entièrement tourné vers le sud-ouest, seul côté de terre ferme à protéger. La tour comportait autrefois quatre niveaux dont le dernier est aujourd'hui arasé. Le rez-de-chaussée est encore partiellement voûté en berceau brisé. Au nord de la tour se trouve la porte d'entrée surmontée de fenêtres aux chambranles arrachés ; à l'est subsistent des fenêtres en plein cintre qui permettent de dater cette construction du 12e ou 13e siècle. Le corps principal, de plan carré, est constitué d'une enceinte pourtournée autrefois par un chemin de ronde et abritant deux corps de logis adossés en appentis contre les courtines nord et sud, de part et d'autre d'une cour intérieure. La courtine est interrompue par une tour rectangulaire en avancée dont l'appareil est percé à hauteur du chemin de ronde par une archère-canonnière, et au niveau supérieur par des meurtrières jumelées. Une échauguette permet la communication du chemin de ronde occidental avec l'intérieur de la tour. L'autre extrémité du corps principal est flanquée par une tourelle en surplomb.

Périodes de construction :
12e siècle, 15e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Interdit au public, visite non autorisée

Autres photographies :



Page Wikipedia : Vestiges du château de Carry à Grazac

Fiche Mérimée : PA00092672

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-06-05

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges du château de Carry situé à Grazac en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Beauzac - Ruines de la chapelle du Fraisse
Bessamorel - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Chenereilles - Château de la Borie
Grazac - Château de Verchères
Grazac - Prieuré fortifié
Lapte - Eglise Saint-Jean de Lapte
Retournac - Château de Mercuret
Saint-Maurice-de-Lignon - Château de la Tour-Maubourg
Saint-Maurice-de-Lignon - Croix
Yssingeaux - Chapelle des Pénitents

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Chateau de la Plauche (pres Grazac) - Le Velay Illustre - Grazac Grazac (Hte-Loire) alt 792 m Avenue de la Gare et Groupe Scolaire - Grazac Grazac (Hte-Loire) alt 792 m - La Grande Rue - Grazac Le Chateau de la Plauche Pres Grazac (Hte-Loire) Alt 792 m - Grazac Grazac (Hte-Loire) alt 792 m Avenue de la Gare et Groupe Scolaire - Grazac Grazac (Hte-Loire) - Pont du Chemin de Fer - Grazac Eglise de Grazac (Haute-Loire) - Grazac Grazac - Vue sur la Lignon - Grazac