Vestiges de la tour dite de Guyenne à Béruges

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
86190 Béruges - France

Code Insee de la commune : 86024
Vienne [86] - Poitiers - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Route de Vouillé 86190 Béruges

Eléments protégés :
Tour dite de Guyenne (vestiges) (cad. D 53) : inscription par arrêté du 13 juin 1991

Historique :
Le fief de Béruges relevait de la châtellenie de Montreuil-Bonnin. Le château est mentionné dès 1124. La tour, dite tour de Guyenne, fut prise d'assaut par saint Louis en 1242, lors de son combat contre Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, allié à Henri III. L'ouvrage fut détruit. Cette tour devait servir de dépôt d'armes plutôt que de lieu de garnison. Elle apparaît citée dans des actes de vente aux XVe et XVIe siècles, mais ne semble pas avoir été relevée de sa ruine. Elle s'effondre en partie haute au début du XXe siècle. Située sur un éperon rocheux dominant les vallées de la Boivre et de la Coudre, la forteresse se compose d'une grosse tour carrée prolongée, à l'ouest, par un puissant éperon triangulaire. L'entrée côté est est encadrée de deux tours rondes écroulées. Des substructions devaient protéger la tour. Cette dernière présente aujourd'hui deux niveaux. Le rez-de-chaussée est constitué d'une grande salle carrée, voûtée en berceau brisé, éclairée par trois meurtrières. Un trou carré à l'aplomb de la porte devait servir de communication avec le haut. Le fond de la pièce est ouvert par un arc brisé donnant sur une niche appareillée comme une trompe. Un puits et une citerne sont à signaler. L'étage comprend une même salle ruinée et, dans l'épaisseur de l'éperon, une salle octogonale. Un escalier qui devait être recouvert, longe les murs de la tour et conduit d'un étage à l'autre. Au-dessus de la salle octogonale se tenait une autre salle servant peut-être de guet.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00105804

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges de la tour dite de Guyenne situé à Béruges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Béruges - Ancienne abbaye du Pin
Fontaine-le-Comte - Ancien logis abbatial
Fontaine-le-Comte - Ancien prieuré
Fontaine-le-Comte - Eglise Notre-Dame
Fontaine-le-Comte - Logis des Piliers
Montreuil-Bonnin - Château (restes)
Montreuil-Bonnin - Eglise
Quinçay - Château de Masseuil
Quinçay - Eglise
Quinçay - Logis du Pré-Bernard

Cartes postales anciennes à proximité :

Beruges Chateau de Visais à Béruges Vouneuil-sous-Biard Chateau de Boivre à Vouneuil-sous-Biard Vouneuil-sous-Biard Chateau de Boivre à Vouneuil-sous-Biard Croutelle par Poitiers - Le Bourg à Croutelle Biard Pres Poitiers L'Eglise (cliché pas courant à Biard Biard - Chateau de la Fenestre à Biard Vouille La Bataille Costume à Vouillé Vouillé - Une noce à Vouillé