Villa gallo-romaine du Champ du Palais à Bugeat

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Champ du Palais (le) ; Massoutre (le)
19170 Bugeat - France

Code Insee de la commune : 19033
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue des Fleurs de la Saint-Jean 19170 Bugeat

Historique :
La villa se trouve à quelques centaines de mètres au sud du bourg de Bugeat. Le site est actuellement connu et a régulièrement servi de carrière de pierre. A la fin des années 50, alors que le propriétaire laboure ses terrains, plusieurs éléments lapidaires sont mis à jour : fût de colonne, chapiteau, caniveaux, etc… Le site attire alors l'attention de Marius Vazeilles, érudit local, et en 1962, un petit sondage est réalisé par G. Lintz. Ces travaux de dégagement révèlent la présente d'un dallage granitique spectaculaire qui constitue une galerie de circulation le long de laquelle des bâtiments sont érigés en enfilade. Les éléments lapidaires récoltés à cette occasion ainsi que le mobilier céramique indiquent qu'il s'agit d'un site antique important, probablement la pars urbana d'une grande villa. Il faut ensuite attendre les années 2006 et 2007 pour que de nouvelles campagnes de fouilles soient lancées sur le site par H. Mavéraud. A cette occasion trois grands sondages sont réalisés. Ils révèlent la présence d'une grande cour autour de laquelle des bâtiments et la galerie précédemment évoquée, sur son côté occidental, ont été construits. Plusieurs salles présentent un système d'hypocauste particulièrement bien préservé puisque, dans deux cas au moins; la suspensura est encore en place. Comme pour la galerie de circulation, plusieurs salles possèdent un sol constitué de grandes dalles granitiques montées à joints vifs. Le matériel archéologique récolté, petits objets métalliques et fragments de céramique, montre une occupation qui s'étale de la fin du 1er siècle au 3e siècle après J.-C. Plusieurs phases de réaménagement ont également pu être décelées. L'ensemble de ces éléments confirme la présence de la pars urbana d'une grande villa sur ce secteur de la commune.

Eléments protégés :
Villa antique du Champ du Palais : les vestiges de la villa ainsi que le sol de la parcelle correspondante contenant des vestiges archéologiques, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 1136) : inscription par arrêté du 22 décembre 2015

Périodes de construction :
Antiquité

Propriété de la commune

Page Wikipedia : Villa gallo-romaine du Champ du Palais à Bugeat (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA19000029

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-06-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa gallo-romaine du Champ du Palais situé à Bugeat en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bugeat - Eglise Saint-Pardoux
Lestards - Eglise Saint-Martial
Pérols-sur-Vézère - Croix du 15e siècle placée sur le mur de clôture de l'école
Pérols-sur-Vézère - Eglise de Barsanges
Pérols-sur-Vézère - Pont de Varieras
Saint-Merd-les-Oussines - Ancien presbytère
Saint-Merd-les-Oussines - Enfeu adossé à l'église
Saint-Merd-les-Oussines - Ruines gallo-romaines des Cars
Tarnac - Eglise Saint-Georges
Viam - Eglise Saint-Martin