A propos de Monumentum

Fin 2011, l'idée de départ qui a conduit à la création de Monumentum a été de répondre à la question : comment peut-on connaitre et situer sur une carte les Monuments Historiques situés à proximité d'un lieu, autour de soi par exemple.

Il n'existait alors pas d'outil simple et pratique à utiliser et les localisations précises étaient souvent difficiles à trouver pour un grand nombre de Monuments Historiques. La liste du ministère de la culture (base Mérimée) n'était quant à elle pas d'un grand secours car ne présentant une adresse précise que pour 30 % des Monuments Historiques. C'est ainsi qu'a été ajoutée la fonctionalité de géolocalisation participative dans une interface ergonomique.

Fonctionnement de Monumentum :

Les fonctions principales de Monumentum sont de localiser précisément les Monuments Historiques sur des cartes et d'en afficher les photographies aériennes.

Afin de disposer d'un minimum d'informations sur chaque Monument Historique, sur chaque fiche figurent :
- les informations fournies par le Ministère de la Culture (base Mérimée)
- une photographie provenant de Wikipédia si elle est disponible
- un lien vers la page Wikipédia du monument lorsqu'elle existe
- un lien vers la fiche Mérimée du monument

Nota :
Les adresses des Monuments Historiques sont uniquement indicatives et ne sont pas garanties étant donné qu'elles proviennent du Ministère de la Culture ou sont générées automatiquement à partir des coordonées GPS (latitude et longitude).

Les utilisateurs de Monumentum peuvent participer à l'amélioration du service en :
- émettant un avis sur la précision de la localisation (position du pointeur sur la carte, en aucun cas validité de l'adresse)
- proposant une localisation plus précise

Vous pouvez consulter la liste des dernières modifications de localisation et des derniers votes négatifs pour les localisations.

Il n'est pas prévu dans le fonctionnement de Monumentum de pouvoir modifier les contenus texte et photo des Monuments Historiques présentés.
En effet, il ne semble pas intéressant de concurrencer Wikipédia qui est déjà riche d'informations sur de nombreux MH et qui ne demande qu'à être complétée.

C'est pourquoi les utilisateurs qui souhaitent ajouter des informations sur un Monument Historique sont invités à le faire sur Wikipédia, sur la page déjà existante ou à créer du monument, en prenant garde que cette page soit bien citée sur la page listant tous les MH du département correspondant.

Corrections sur Monumentum :

Vous pouvez corriger les erreurs de localisation via le bouton figurant sur chaque fiche de Monument Historique.

Etant donné que le contenu textuel provient de la base Mérimée (Ministère de la Culture), qui est importée à minima une fois par an, les erreurs sur le texte sont d'abord à signaler au Ministère de la Culture, par l'intermédiaire de la Plateforme Ouverte du Patrimoine ou de cette page.

Pour les autres cas d'erreur, vous pouvez nous contacter en décrivant le problème avec impérativement l'adresse internet de la page.

Extraction des données de localisation :

Si vous souhaitez obtenir tout ou partie de la base de données des localisations de Monumentum, merci de nous contacter en précisant votre demande.
Nous vous ferons parvenir un devis en retour.

Qualité des localisations :

La qualité des localisations des Monuments Historique est évaluée sur chaque fiche sur l'échelle suivante :

1 - Très mauvaise
2 - Très insuffisante
3 - Insuffisante
4 - Médiocre
5 - Passable
6 - A priori satisfaisante
7 - Satisfaisante
8 - Très satisfaisante
9 - Excellente
10 - Parfaite

A partir de la cotation 6, la localisation est à priori satisfaisante au niveau du bâtiment.

Hors interactions des utilisateurs, les notations appliquées par défaut sont les suivantes :

Source des informations de localisation Cotation appliquée
Base de donnée extérieure dont les informations sont jugées à priori fiables (Mise à jour plusieurs fois par an) 6 - A priori satisfaisante
Géocodage automatique à partir des informations d'adresse de la base Mérimée lorsque l'on dispose du nom de rue avec la commune 5 - Passable
Géocodage automatique à partir des informations d'adresse de la base Mérimée lorsque l'on dispose uniquement du nom de la commune 4 - Médiocre

Signification des statistiques figurant en page d'accueil et de département :

  Cotation minimale
Avec localisation : 1 - Très mauvaise
Avec localisation précise : 6 - A priori satisfaisante
Avec localisation confirmée : 7 - Satisfaisante

La gestion de Monumentum est assurée par Artisans du Patrimoine.