Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34800 Clermont-l'Hérault - France
Code Insee de la commune : 34079
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Nafournes 34800 Clermont-l'Hérault
Eléments protégés :
Façades et toitures ; chapelle ; grand escalier ; plafond à poutres apparentes de la grande salle au niveau 2 (cad. AD 76) : inscription par arrêté du 9 juillet 1981
Historique :
En 1356, l'ordre des Bénédictins fonde le monastère des Dames de Corjan autour de l'église de l'ancienne paroisse de Saint-Etienne de Gorjan (actuelle chapelle de l'hôpital). Entre 1560 et 1577, le couvent est détruit au cours des guerres de Religion. Vers 1850, il est reconstruit. La chapelle date de cette époque. Les bâtiments se développent du 17e au XIXe siècle vers le nord, en suivant le profil du terrain, la partie la plus haute dans la rue datant du XIXe siècle. Un escalier du XVIIe siècle donne accès aux deux rues, compensant la forte dénivellation. La chapelle de plan rectangulaire, à chevet plat, non orientée, occupe l'angle sud-ouest de l'ensemble. L'accès s'effectue par un portail à pilastres et corniche, surmonté d'une niche et précédé d'un perron demi-circulaire. Des contreforts contrebuttent, le long de cette façade, la poussée de voûtes dont les croisées d'ogives retombent sur des pilastres.
Périodes de construction :
4e quart 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Page Wikipedia : Ancien couvent Notre-Dame de Gorjan à Clermont-l'Hérault (Page à créer)
Fiche Mérimée : PA00103439
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent Notre-Dame de Gorjan situé à Clermont-l'Hérault en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Ceyras - Ancien ermitage Saint-Pierre et tour de Leneyrac
Clermont-l'Hérault - Ancienne chapelle des Pénitents
Clermont-l'Hérault - Ancienne chapelle du couvent des Récollets, chapelle de l'hôpital
Clermont-l'Hérault - Chapelle Notre-Dame du Peyrou
Clermont-l'Hérault - Eglise Saint-Paul
Clermont-l'Hérault - Maison
Clermont-l'Hérault - Maison Brives
Clermont-l'Hérault - Monument aux morts
Clermont-l'Hérault - Restes du château
Villeneuvette;Clermont-l'Hérault;Mourèze - Ancienne cité manufacturière de Villeneuvette