Ancienne abbaye du Val Richer à Saint-Ouen-le-Pin

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancienne abbaye du Val Richer situé à Saint-Ouen-le-Pin

Crédit photo : Giogo - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
14340 Saint-Ouen-le-Pin - France

Code Insee de la commune : 14639
Calvados [14] - Caen - Basse Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
722 Chateau Du Val Richer 14340 Saint-Ouen-le-Pin

Eléments protégés :
Le logis, avec l'ensemble de ses décors immobiliers ; les façades et toitures de l'aile en retour d'équerre vers le nord-ouest ; les façades et toitures du bâtiment principal (sud-est) de l'ancienne ferme (cad. B 19, 21) : inscription par arrêté du 3 décembre 1991 - Les façades et les toitures de la maison de gardien et de la maison de jardinier ; le laboratoire Schlumberger en totalité ; le potager (cad. B 17, lieudit Pré Bafil, 21 et 248, lieudit Le Val Richer) : inscription par arrêté du 16 juin 2008

Historique :
L'abbaye, fondée en 1167 par Philippe de Harcourt, évêque de Bayeux, fut l'un des rares établissements cisterciens de Normandie. Pillée en 1562 et 1589, l'abbaye déclina avant de connaître un renouveau au XVIIe siècle pour devenir l'un des hauts lieux de la Contre-Réforme. Au milieu du XVIIIe siècle, les bâtiments furent reconstruits. A la Révolution, les bâtiments furent majoritairement détruits et le domaine démembré. Les bâtiments remontant à l'abbaye sont la "maison des hôtes" du XVIIIe siècle, et le corps de ferme du 17e. L'ensemble a été réaménagé au XIXe siècle pour y développer une activité culturelle. Au XXe siècle, le nouveau propriétaire, féru d'agronomie, y développa une activité agricole. Des bâtiments modernes ont alors été ajoutés aux parties anciennes. Résidence de François Guizot.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ancienne abbaye du Val Richer - Français :  Bâtiment du XVIIe siècle de la ferme du Val-Richer.
Ancienne abbaye du Val Richer à Saint-Ouen-le-Pin

Français : Bâtiment du XVIIe siècle de la ferme du Val-Richer.


Crédit : Giogo
2012-08-13
Ancienne abbaye du Val Richer -
Ancienne abbaye du Val Richer à Saint-Ouen-le-Pin


Crédit : Giogo
2012-08-13
Ancienne abbaye du Val Richer -
Ancienne abbaye du Val Richer à Saint-Ouen-le-Pin


Crédit : Giogo
2012-08-13


Fiche Mérimée : PA00111836

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-05

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye du Val Richer situé à Saint-Ouen-le-Pin en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Mézidon Vallée d'Auge - Ancien manoir des Demaines
Logo Monument Historique La Houblonnière - Château
Logo Monument Historique La Roque-Baignard - Château et sa poterne d'entrée
Logo Monument Historique Cambremer - Eglise de Grandouet
Logo Monument Historique La Houblonnière - Eglise et son cimetière
Logo Monument Historique Le Pré-d'Auge - Hostellerie Henri IV
Logo Monument Historique Auvillars - Manoir de La Bruyère
Logo Monument Historique Cambremer - Manoir du Bais
Logo Monument Historique Cambremer - Église
Logo Monument Historique Auvillars - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

La Roque-Baignard Chateau de la Roque-Baignard à La Roque-Baignard Cambremer Vue Du Bourg à Cambremer Bourg de Cambremer à Cambremer Normandes d'Autrefois - Lisieux - Livarot - Cambremer à Cambremer Cambremer L'Eglise à Cambremer La Houblonniere - L'Eglise à La Houblonnière La Houblonniere - Le Chateau à La Houblonnière Bonnebosq - Place du Calvaire à Bonnebosq