Ancienne grange du Sart de Trieux à Trieux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54750 Trieux - France

Code Insee de la commune : 54533
Meurthe et Moselle [54] - Nancy - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Le Sart 54750 Trieux

Historique :
Ancienne ferme champêtre de la contrée du Sart de Trieux, attestée sous ce vocable en 1095 et qui englobait six villages, la grange du Sart est mentionnée dès 1258. Les seigneurs successifs du Sart de Trieux possédèrent la grange. En 1438, Yolande de Morey, veuve de Simon des Armoises, fit don de la moitié de celle-ci à l'abbaye de Saint-Pierremont, qui reçut l'autre moitié en 1449. En 1587 et 1593, l'abbaye reçut des ducs de Lorraine le droit de haute justice et l'exception de tous impôts et redevances sur la grange. Le trente-deuxième abbé, Jean Domant (1597-1621) répara dés son élection la maison de fond en comble et y bâtit dés 1601 un pavillon à son usage près de la demeure du censier qu'il restaura également en 1617. Ruinée en 1636 par les Hongrois, la grange fut relevée en 1681 et en 1705. Le 14 avril 1791, la ferme fut adjugée pour 28000 livres à Louis Leblanc, ancien receveur des finances de Briey ; trois jours plus tard fut vendu le mobilier. Décorée des armes de l'abbé Jean Domant, la porte élevée en 1601 à l'entrée du pavillon abbatial est le seul élément de qualité subsistant de l'ancien domaine, totalement transformé au cours du 19e siècle. La porte, en plein cintre, s'encadre de deux pilastres cannelés aux chapiteaux ioniques portant un entablement sculpté de rinceaux avec cartouche central ; l'entablement est cantonné de deux modillons en soutien d'un fronton en cintre interrompu, le tympan est aux armes de cet abbé, que le duc Henri II de Lorraine nomma en 1617, premier aumonier de sa maison, conseiller d'Etat et membre de son conseil privé.

Eléments protégés :
Porte du logis (cad. AI 6) : inscription par arrêté du 7 avril 1998

Périodes de construction :
1er quart 17e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Ancienne grange du Sart de Trieux à Trieux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA54000012

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-27

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne grange du Sart de Trieux situé à Trieux en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Anderny - Ossuaire
Avril - Abbaye de Saint-Pierrenont
Briey - Cité Radieuse
Hayange - Eperon barré du bois des Chênes
Mairy-Mainville - Eglise Saint-Martin-de-Mairy
Nilvange - Ancienne maison du directeur des hauts-fourneaux de la Paix, actuellement foyer-restaurant pour personnes âgées
Nilvange - Temple protestant
Sancy - Eglise Saint-Brice
Tucquegnieux - Ferme Sainte-Mathilde
Tucquegnieux - Ossuaire