Marché couvert, actuellement dit salle Marcel Hélie à Coutances

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue de la Halle au blé
50200 Coutances - France

Code Insee de la commune : 50147
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de la Halle au Blé 50200 Coutances

Description :
Il s’agit d’une structure en béton armé édifiée sur un soubassement en maçonnerie de pierre. La caractéristique principale de la construction est sa voûte, dessinant une demi parabole, formée d’un voile de béton. L’éclairage est assuré par une série de baies sous linteau continu, orientée vers la vallée du Prépont (vers l’est). Le concepteur a privilégié une architecture d’aspect brutaliste, accentué par les traces de coffrage laissées apparentes sur le parement. C’est la principale œuvre dans la Manche (avec les bâtiments de la Préfecture) de Louis Arretche, par ailleurs chargé, à la même époque, de la reconstruction de la ville de Saint-Malo.

Historique :
L'ancien marché couvert (halle au blé) était installé à l'emplacement de l'ancienne église des Capucins et fut détruit par les bombardements de 1944. Louis Arretche, architecte en chef de la Reconstruction de la ville, est l'auteur du bâtiment actuel, à usage de salle polyvalente. Il s'agit d'une structure en béton armé édifiée sur un soubassement en maçonnerie de pierre. La caractéristique principale de la construction est sa voûte, dessinant une demie parabole, formée d'un voile de béton. L'éclairage est assuré par une série de baies sous linteau continu, orientée vers la vallée du Prépont (vers l'est). Le concepteur a privilégié une architecture d'aspect brutaliste, accentuée par les traces de coffrage laissées sur le parement. C'est la principale œuvre dans la Manche (avec les bâtiments de la Préfecture) de Louis Arretche, par ailleurs chargé de la reconstruction de Saint-Malo à la même époque.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Arretche Louis (architecte)

Datation de l'édifice :
1956

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2006

Fiche Mérimée : ACR0001647

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Marché couvert, actuellement dit salle Marcel Hélie situé à Coutances en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Coutances - Ancien évêché
Logo Monument Historique Coutances - Cathédrale Notre-Dame
Logo Monument Historique Coutances - Chapelle du Lycée
Logo Monument Historique Coutances - Halle aux poissons
Logo Monument Historique Coutances - Hôtel Tanquerey de la Montbrière
Logo Monument Historique Coutances - Statue de Lebrun ou monument à Charles-François Lebrun
Logo Monument Historique Coutances - Tourelle d'escalier
Logo Monument Historique Coutances - Tourelle de l'immeuble
Logo Monument Historique Coutances - Église Saint-Nicolas
Logo Monument Historique Coutances - Église Saint-Pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Ecole Norm. l'Institutrices de la Manche Coutances Cour de Recreat à Coutances Histoire de Costume En Normandie - Coutances (1825) à Coutances Coutances - Interieur de la Cathédrale à Coutances Coutances La Cathédrale et Rue Geoffroy de Montbray à Coutances Coutances Entree du Lycee à Coutances Coutances - La Rue Tancrede à Coutances Coutances et Periers (R.C. Coutances 1828) à Coutances Coutances - Ruines de l'Aqueduc Romain à Coutances