Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Normandie-Niemen
01100 Oyonnax - France
Code Insee de la commune : 01283
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Rue Normandie Niemen 01100 Oyonnax
Description :
L'église Notre-dame-de-la-Plaine est construite en béton selon un plan rectangulaire. Son toit est en terrasse. Le rez-de-chaussée est un centre cultuel polyvalent. L'accès à la nef surélevée se fait par une rampe ou par un escalier. L'entrée est surmontée du clocher qui, détaché du volume de l'église, est constitué de trois caissons à claire-voies abritant les cloches et surmonté d'une croix en fer forgé. Un puits de lumière venant du toit-terrasse inonde le sanctuaire tandis qu'à l'arrière, donnant sur le parking, la verticale de l'évacuation des eaux de pluie coupe le tracé horizontal de la bande de fenêtres qui parcoure le bâtiment en l'éclairant.
Historique :
En 1957, les premiers HLM sortent de terre dans le quartier de la Plaine à Oyonnax. Afin de desservir ce nouveau quartier, la Ville accorde en 1965 le permis de construire une église. Le 3 décembre Monseigneur Fourrey, évêque de Belley pose la première pierre de cet édifice dessiné par l'architecte Pierre Pinsard. L'église, dédiée à Notre-Dame de la Plaine, est inaugurée officiellement le 12 juin 1971. En 1994, une croix est dressée au niveau du clocher. Les trois cloches ont des provenances différentes : une a été fondue dans les ateliers Paccard à Annecy, les deux autres sont un don de la paroisse de Bône en Algérie dont le prêtre avait des attaches à Oyonnax. En 1996, la façade a été refaite, une couverture de tôle galvanisée a été posée sur le toit terrasse qui n'était plus étanche. Aujourd'hui, ce sont les façades du rez-de-chaussée qui sont en cours de réfection. L'église Notre-Dame-de-la-Plaine est construite en béton selon un plan rectangulaire. Son toit est en terrasse. Le rez-de-chaussée est un centre cultuel polyvalent. L'accès à la nef surélevée se fait par une rampe ou par un escalier. L'entrée est surmontée du clocher qui, détaché du volume de l'église, est constitué de trois caissons à claire-voies abritant les cloches et surmonté d'une croix en fer forgé. Un puits de lumière venant du toit-terrasse inonde le sanctuaire tandis qu'à l'arrière, donnant sur le parking, la verticale de l'évacuation des eaux de pluie coupe le tracé horizontal de la bande de fenêtres qui parcoure le bâtiment en l'éclairant.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Pinsard Pierre (architecte)
Datation de l'édifice :
1965, 1966
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003
Fiche Mérimée : ACR0000007
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église paroissiale Notre-Dame-de-la-Plaine situé à Oyonnax en consultant le programme officiel des JEP 2025.