Station de villégiature, village vacances Famille, dit complexe touristique - V.V.F.   Lou Castel  à Berrias-et-Casteljau

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
07460 Berrias-et-Casteljau - France

Code Insee de la commune : 07031
Ardèche [07] - Privas - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Lou Serret Ouest (Casteljau) 07460 Berrias-et-Casteljau

Description :
Le village est constitué de 94 habitations unifamiliales de plain-pied ou sur un étage, couvertes d’un toit plat et reliées par des pergolas ou des galeries de desserte. Elles sont traitées avec des volumes simples, “cubiques” et réalisées avec des matériaux locaux : pierre, bois. Les murs en pierre, les toits terrasse aux acrotères de béton sans saillie, ainsi que les pergolas des maisons et les espaces verts laissés au naturel contribuent, à faire de ce village une réalisation particulièrement bien intégrée dans l’environnement, tout en respectant, par la clarté de ses volumes nets, les canons de l’architecture moderne alors en plein épanouissement.

Historique :
Le village est construit au pied du manoir du XIIIe siècle de Casteljau, sur le flanc d’un éperon qui surplombe les gorges du Chassezac. Il a été conçu en 1969 et terminé en 1976. Il s’organise en fonction des courbes de niveaux pour insérer ses maisons en terrasse dans un site naturel remarquable, de plus de 100 hectares. Les architectes parisiens Andrault, Parat et Vincent (qui sont également les architectes du V.V.F. de Chambonas construit en 1966) ont conçu à l’origine ce village de vacances situé à 170 m d’altitude pour fonctionner essentiellement le printemps et l’été ; le confort de ses installations volontairement limité répondait par là aux idéaux ascétiques et à la recherche d’atemporalité d’une branche du Mouvement Moderne de l’architecture, connue sous le nom de néo-brutalisme.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Andrault Michel (architecte), Parat Pierre (architecte), Vincent Michel (architecte)

Datation de l'édifice :
1969, 1972

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003

Fiche Mérimée : ACR0000009

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Station de villégiature, village vacances Famille, dit complexe touristique - V.V.F.   Lou Castel  situé à Berrias-et-Casteljau en consultant le programme officiel des JEP 2025.