Pont à hauban dit pont Albert-Caquot à Donzère

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
358 Route départementale ; route de Pierrelatte
26290 Donzère;La Garde-Adhémart - France

Code Insee de la commune : 26116
Drôme [26] - Valence - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
38 Grande Rue 26290 Donzère

Description :
Pont d'une seule voie constitué par deux tabliers en console portés par des haubans métalliques. Ouvrage mesurant 160 mètres de long, porté par deux piles en béton armé distantes de 77 mètres, recevant la retombée de deux voûtes successives. Les piles portent chacune deux pylônes de part et d'autre du tablier. Tablier en béton armé reposant sur deux poutres de rigidité, de hauteur constante, dont la partie supérieure constitue le garde-corps. Chacune de ces poutres est supportée à intervalles réguliers par des haubans qui transfèrent la charge au sommet des pylônes. Eléments tendus en acier ; éléments comprimés en béton.

Historique :
Le pont a été construit par Albert Caquot sur le canal de dérivation du Rhône. Il se situe sur la route de Pierrelatte, à la Garde Adhémar et permet de relier Donzère à Viviers ou Bourg-Saint-Andéol en Ardèche. Il s'agit du premier pont à haubans métalliques. En effet, la technique des ponts suspendus à des câbles cède ici la place au pont à haubans, dont l'ingénieur Albert Caquot sera l'un des précurseurs grâce à la construction du pont de Donzère. Ce type de construction a été choisi car les rives étant basses, il fallait placer les organes porteurs au-dessus du tablier. La construction du pont débuta en 1950 ; il fut mis en service le 22 juillet 1952. C'est l'entreprise Monod, qui avait déjà travaillé avec Albert Caquot en 1948 lors de la construction du pont de la Jonnelière sur !'Erdre à Nantes, qui se chargea de sa réalisation. Avec la construction de ce pont, c'est le début à la fois de la technique de la construction en encorbellement, qui était classique à l'époque, et des ponts à tablier en béton avec haubans rigides, méthode et technique qui furent largement appliquées depuis. Malgré cela, le Service Central d'Etudes Techniques du Ministère des Travaux Publics lui réserva un accueil plutôt négatif.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Caquot Albert (architecte)

Datation de l'édifice :
1952, 1963

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003