Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue Picpus
26240 Saint-Vallier - France
Code Insee de la commune : 26333
Drôme [26] - Valence - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de Picpus 26240 Saint-Vallier
Description :
Le magasin à blé construit en 1958 est composé d’un local au rez-de-chaussée avec quai de réception ; il est contigu aux bâtiments existants. Ses murs en fondation et en élévation sont en béton de gravier, en ciment avec châssis de ventilation et en briques. Sa charpente est métallique et la couverture en fibrociment ondulé. Les fondations du hangar abritant la cellule construite en 1963 sont en béton armé. La trémie de réception vrac est posée sur un radier général et elle est enduite à l’extérieur comme à l’intérieur. Cette trémie est cuvelée tout comme une partie du caniveau longeant le transporteur. La charpente du hangar est métallique et repose sur deux rotules. La trémie de réception vrac est couverte par une charpente métallique à une pente. La couverture de ces deux charpentes est en fibrociment ainsi que le bardage de la trémie (une seule face) et du hangar (deux faces) ; en revanche le bardage du pignon, côté séchoir, est exécuté avec du fibrociment de récupération. Sur le pignon du hangar (côté séchoir) sont placés quatre châssis métalliques et une porte métallique à deux vantaux. Le sol du hangar est constitué d’une dalle de béton avec chape refluée.
Historique :
Érigé en 1934, le silo de Saint-Vallier est l’un des cinq silos à blé construits dans le département de la Drôme par l’architecte aixois Georges Salomon, spécialiste des bâtiments coopératifs et des silos (Saint-Paul-lès-Romans, Chabeuil, Valence, Crest). Un magasin à blé est construit en 1958 par les architectes lyonnais P. Massaux et J.-L. Blezat. En 1963, le silo est agrandi : une nouvelle cellule métallique est construite à côté du séchoir existant. Une trémie de réception vrac est construite le long de la façade opposée, côté bureaux. En 1972, 4 cellules de 4,348 quintaux sont construites dans un bâtiment existant, ainsi qu’un pont à bascule situé devant le silo. Le 15 juin 1973, le préfet de la Drôme rejette la demande de permis de construire formulée par la Société Coopérative Agricole de producteurs de céréales de la Galaure pour l’agrandissement du silo et ce, en raison de la proximité d’un château classé Monument Historique ; le projet de construction, situé dans le champs de visibilité du château, porterait atteinte au caractère des lieux environnants.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Salomon Georges (architecte), Massaux P. (architecte), Blezat Jean (architecte)
Datation de l'édifice :
1933
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003
Fiche Mérimée : ACR0000020
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Silo à grain, dit silo de Saint-Vallier situé à Saint-Vallier en consultant le programme officiel des JEP 2025.