Pont dit, pont de la Caille dit aussi pont sur les Usses à Cruseilles

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Architecture Contemporaine Remarquable Pont dit, pont de la Caille dit aussi pont sur les Usses situé à Cruseilles

Crédit photo : Richard Gertis - Sous licence Creative Commons

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
péage de Cruseilles  ; pont de la route nationale 201 sur les Usses
74350 Cruseilles - France

Code Insee de la commune : 74096
Haute Savoie [74] - Annecy - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
140 Place du Pont de la Caille 74350 Cruseilles

Description :
Le pont de la Caille est un pont en arc c’est-à-dire qu’il exerce une poussée oblique sur les culées. L’arc, d’une ouverture de 140 m, supporte le tablier au niveau de la clef, et au moyen de 5 piliers creux de part et d’autre de celle-ci. La voûte est construite en béton massif non armé, coulée entre deux pylônes en béton armé hauts de 28.30 m. L’arc a une largeur de 6,36 m et une épaisseur variant de 2,8 m à la clef à 4,5 m aux naissances. La longueur totale du tablier est de 228 m. Le poids de cet ouvrage est de 45 tonnes par mètre courant.

Historique :
En 1914, le Conseil Général de Haute-Savoie envisage de construire une voie de chemin de fer afin de relier Annecy à Saint-Julien. Le pont suspendu Charles-Albert ouvert en 1839 ne pouvant répondre à ces nouvelles sollicitations, l’Administration des Ponts et Chaussées lance un concours pour la réalisation d’un nouveau pont qui devra franchir le ravin des Usses. Aux vues des solutions présentées, l’Administration lance un second concours en 1921 pour un pont de 8 m de largeur pouvant supporter une voie ferrée et une route. Les résultats n’étant pas concluants et la nécessité de construire un chemin de fer à intérêt local n’étant plus d’actualité, le projet d’un pont à double circulation est abandonné. Une nouvelle consultation s’oriente vers la construction d’un pont avec une voûte en béton. L’ingénieur Albert Caquot gagne le concours. Les travaux de construction commencent en 1925 et le pont est terminé en septembre 1928 par la Compagnie Lyonnaise d’Entreprises et de Travaux d’Art. Mis en charge en janvier 1929, il est inauguré le 22 août 1932. En construisant ce pont, Albert Caquot obtient le record mondial de portée des ponts en béton armé avec une portée de 137,50 m. Dans les années 1960 et 1970, de gros travaux de réparation sont entrepris.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Caquot Albert (architecte)

Datation de l'édifice :
1924

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003

Fiche Mérimée : ACR0000043

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

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