Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Milky - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue Marie-Reynoard
38100 Grenoble - France
Code Insee de la commune : 38185
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble
Description :
La Cité de l’Arlequin est un ensemble concerté regroupant 2 200 logements pour environ 9 000 habitants, soit 750 logements en accession à la propriété, 920 HLM (Habitation à Loyer Modéré), 300 ILM (Immeuble à Loyer Modéré), 70 ILN (Immeuble à Loyer Normal) et 160 appartements pour personnes âgées. Les immeubles polychromes (qui ont donné son nom au quartier) sont linéaires (1.5 km) et de hauteur variable. Ils forment des angles de 120°. Le rez-de-chaussée appelé “rue” est une longue galerie réservée à la circulation piétonne. Les circulations verticales desservant les étages débouchent dans cette « Galerie de l’Arlequin ». Sur l’un des côtés de la Cité, un parc s’étend sur 14 hectares avec un lac de 4 200 m². Il est organisé autour d’une chaîne de buttes engazonnées de 10 mètres de hauteur environ. De l’autre côté, les parkings sont construits en silo de 300 places soit 1 350 places. Leurs toiture-terrasses sont occupées par les écoles maternelles ou des jardins. 450 places au sol viennent compléter le dispositif. La Cité regroupe " des commerces de proximité, un CES-maison de quartier (regroupant la bibliothèque, des salles de spectacles et de réunions, un centre audiovisuel, un centre social, des services, un restaurant self-service et des ateliers), cinq groupes scolaires primaire-maternelle, un centre mutualiste de santé, deux gymnases et une piscine ». Outre les emplois induits par la population (commerces, services, bureaux, équipements…), une zone industrielle de 2 hectares bordant la Cité permet de maintenir une activité sur place.
Historique :
La cité de l’Arlequin est le premier quartier de la Villeneuve de Grenoble qui fait partie d’une ZUP commune Grenoble-Echirolles. Les deux communes ont confié la réalisation de la Villeneuve à la SADI (Société d’Aménagement du Département de l’Isère), société d’économie mixte départementale. Elle a été construite de 1963 à 1973 sous la direction des architectes en chef Georges Loiseau et Jean Tribel, associés aux architectes urbanistes Henri Ciriani, Borja Huidobro, Jean-François Parent et à l’architecte-paysagiste Michel Corajoud, appartenant tous à l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (A.U.A). Pour les architectes d’opération, on compte : Naudin, Demomigny, Potié, Maillot, pour la Société Départementale d’HLM ; Rossetti, Benoit, Foumy, Grange, Verdet, pour l’O.P HLM ; Bailly, Cerceau, pour Rhonalcoop. Cette cité de l’Arlequin est la première tentative d’expression de la volonté de « créer un quartier différencié intégrant emplois, logements et équipements ; de tenter de limiter la ségrégation sociale tant au niveau du logement que des équipements ; de favoriser la vie collective et la communication en prenant notamment en charge le fonctionnement du quartier après sa mise en service ; de séparer les circulations piétons-voitures ; de garder le contrôle de l’opération dans le temps en instituant des relations d’échanges permanents entre l’équipe pluridisciplinaire de conception et d’exécution avec les élus ». Dès l’origine, les différentes couleurs des façades participent directement à l’architecture elle-même. « Déterminante pour les futurs villes nouvelles de la région parisienne, c’est la première réalisation qui associe, dès le début de sa conception, logements et équipements pour lutter contre la ségrégation sociale. » (Lemoine Bertrand, 2000). L’ensemble a été réhabilité entre 1991 et 1994 par l’architecte Chabut à la demande de l’OPALE ; cette opération concernait la réfection des peintures de façades, l’isolation et le réaménagement des parties communes.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Atelier d'Urbanisme et d'Architecture (AUA) (agence), Loiseau Georges (architecte de l'agence Atelier d'Urbanisme et d'Architecture AUA), Tribel Jean (architecte de l'agence Atelier d'Urbanisme et d'Architecture AUA)
Datation de l'édifice :
1963, 1973
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003