Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
38250 Saint-Nizier-de-Moucherotte - France
Code Insee de la commune : 38433
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1080 Route de Rochetière 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte
Description :
La piste d’élan construite est portée par un voile de béton qui a nécessité 280 000 m³ de terrassement. Ce tremplin de 90 m possède en contrebas une annexe. L’ensemble est composé d’une salle de fartage, d’une salle d’attente pour les sauteurs, de la tour des juges et d’un local presse. La tour d’accès au tremplin abrite un ascenseur.
Historique :
St Nizier-de-Moucherotte, le plus haut village du Vercors (1 162 m), est dominé par le Moucherotte. Saint Nizier est une station de sport d’hiver, elle fut olympique lors des Jeux Olympiques d’Hiver de 1968 à Grenoble, avec son tremplin de saut à ski construit par l’architecte Pierre Dalloz. Le tremplin, situé aux pieds des « 3 Pucelles », permettait aux sauteurs de s’élancer en ayant l’impression de sauter sur Grenoble ; le site avait été choisi pour rivaliser avec Innsbruck, où l’épreuve se déroulait avec vue sur la ville ; 70 000 spectateurs pouvaient être accueillis autour de la piste ou sur les gradins et 2 000 en tribune d’honneur. Des compétitions de saut à moto ont eu lieu en 1988. Il était désigné comme l’un des plus beaux du monde, il est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé qui pose des problèmes à la commune.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Dalloz Pierre (architecte), O'Callaghan Gilles (architecte), Vallée Francis de (architecte)
Datation de l'édifice :
1967, 1969
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003
Fiche Mérimée : ACR0000090
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique édifice sportif, tremplin olympique situé à Saint-Nizier-du-Moucherotte en consultant le programme officiel des JEP 2025.