Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sebleouf - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 avenue Pierre-Mendès-France ; avenue de l'Université
69500 Bron - France
Code Insee de la commune : 69029
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Impasse de l'Hippodrome 69800 Saint-Priest
Description :
Le campus de Bron est construit sur un site situé entre deux autoroutes et à proximité d’une vaste zone commerciale. Les bâtiments s’organisent autour d’une rue qui traverse le campus de bout en bout. Les salles ont une capacité qui varie de 15, 30, 45, 90, 180 ou 250 étudiants. Les volumes ont un ou deux niveaux et sont construits sur une trame hexagonale. Pour l’ossature métallique apparente, les architectes ont utilisé le système de Petroff (deux treillis parallèles reliés par des diagonales). Les parois en verre modulables sont issues du système de Jean Prouvé. C’est un campus largement ouvert sur l’extérieur qui offre quelques services aux étudiants grâce à l’aménagement de cafétérias, de bibliothèque… Le paysage est également très étudié avec l’aménagement de patios, d’un forum couvert qui joue le rôle de point de repère…
Historique :
Dans les années 1960, l’université Lumière Lyon 2 est installée sur les quais du Rhône. A la vue du nombre croissant d’étudiants, il devient nécessaire d’agrandir. Les procédures administratives sont lancées mais traînent tandis que les prix des terrains s’enflamment. Peu à peu, le projet d’agrandissement évolue et tend à s’orienter vers la construction d’un nouveau campus à Bron. Les évènements de mai 1968 et leurs conséquences dont la volonté d’éloigner les étudiants du centre, viennent appuyer cette idée. La même année, la loi Edgard Faure prône une université ouverte à toutes les catégories de population, pluridisciplinaire et autonome. Le projet est confié à l’architecte René Dottelonde qui s’adjoint Paul Pastrana, Ingelise Weeke et D. Gérard comme architectes collaborateurs. Il s’offre les conseils de Léon Petroff pour la charpente et ceux de Jean Prouvé pour la structure. L’Université est construite entre 1969 et 1973. Elle ouvre ses portes en 1970. Les logements et les commerces, prévus dans le projet ne seront jamais construits. L’université qui se devait d’être un lieu ouvert reste un endroit isolé et en mauvais état. En 1990, le ministre de l’Education Nationale, Claude Allègre fait de la réhabilitation du campus de Bron une priorité nationale. Des crédits sont débloqués pour améliorer l’image du campus : l’université est mise en lumière, le forum est couvert par une grande toile tendue, la rue intérieure est aménagée donnant lieu à la création de nouveaux espaces : une librairie, des points informations… Depuis 2003, le campus est entré dans une nouvelle période de travaux pour permettre son agrandissement. D’une part, les édifices existants sont réhabilités et d’autre part, de nouveaux locaux sont construits. Aujourd’hui, le problème majeur de ce site est la structure métallique qui souffre beaucoup des intempéries et qui aujourd’hui nécessite une restauration urgente.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Dottelonde René (architecte), Pastrana,(architecte) Raoul, Weeke Ingelise (architecte), Girard D. (architecte), Prouvé Jean (ingénieur), Petroff Léon (ingénieur)
Datation de l'édifice :
1969, 1973
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003