Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9 bis route de Champagne
69130 Écully - France
Code Insee de la commune : 69081
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Route de Champagne 69130 Écully
Description :
On peut considérer que l’on se trouve devant 1 bâtiment comprenant en gros 3 ensembles imbriqués l’un dans l’autre et dont les façades s’appuyait au sol sur un portique très ouvert. Afin de suivre le terrain, les planchers ont jusqu’à 1,40 m entre le plus haut et le plus bas cette intégration permet ainsi de réaliser la conception désirée : groupes de travail ou de d’activités dans des lieux différents, avec des surfaces satisfaisantes et cependant reliés entre eux facilement tout en préservant des vues agréables vers l’extérieur. L’adaptation de la hauteur des planchers en décalé a permis de réaliser des apports de lumière dans la quasi totalité des espaces. Les façades sont d’une lecture simple : la structure relie, par le rythme des voiles verticaux, les différents plateaux entre eux donnant à l’ensemble son unité. Celles exposées au Nord et au sud sont très largement ouvertes et marquées horizontalement tandis que les façades est et ouest sont marquées verticalement avec des ouvertures plus réduites. Les garages du rez-de-chaussée ont cédés la place à des bureaux, alourdissant quelque peu les volumes et nécessitant la reprise d’une partie du jardin pour en faire des parkings. La nature reste cependant toujours majoritaire dans la relation surface plantée/surface construite.
Historique :
Ce bâtiment est construit par les architectes Alazin Tavès et Robert Rebutato (très proches de Le Corbusier). Pour cet édifice, trois solutions s’offraient aux responsables de l’Association lyonnaise d’ingénieurs-conseils : « la tour, la barre ou la galette » écrivaient-ils. Chaque solution impliquait naturellement une structuration différentes de l’organisation de l’entreprise. La constitution de groupe de pensée ou de matière grise s’adapte très bien au type galette. C’est la solution qui est retenue. Le site, de part sa beauté, implique une recherche sur des relations intérieur/extérieur. Les architectes qui avaient un programme très ouvert (« Pas cher, vite, pas de portes ni de cloisons et surtout ne pas dénaturer la nature »). Ils ont articulé le bâtiment par rapport au terrain en suivant les courbes de niveaux. Ce que voulait en fait les responsables d’Algoe consultants c’était « quelque chose de chaleureux, de vivant. » « L’entrecroisement des bâtiments de 1 à 2 niveaux et l’alternance des murs porteurs en béton et des bandeaux de verre des baies produisent un effet mécanique d’une grande compacité au milieu du parc bien ordonné et des bassins courants aux pieds de l’édifice. En 2005, le bâtiment eu besoin d’un lifting général ; initialement conçu sur pilotis il s’est vu adjoindre un rez-de-chaussée remplaçant les gararges par des bureaux. La réhabilitation a consisté en un nettoyage de façade et changement de menuiseries extérieures et stores et c’est surtout à l’intérieur que les changements ont été opérés.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Chedanne Georges (architecte), Curieux (architecte), Martin Henri (peintre), Ernest Laurent (peintre), Boutry Edgar (sculpteur)
Datation de l'édifice :
1974
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003