Précision de la localisation : 4 - Médiocre >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71000 Mâcon - France
Code Insee de la commune : 71270
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Mâcon
Description :
Situé à l’écart des grandes voies de circulation, le quartier fait figure d’héritier des cités-jardins de l’entre-deux-guerres par la place importante réservée aux espaces verts, ainsi que par la densité raisonnable des secteurs dédiés à l’habitat. La partie basse du quartier, au creux du vallon, accueille ainsi des maisons individuelles implantées en biais par rapport aux rues afin de favoriser leur ensoleillement ainsi que l’organisation des jardins. Parallèlement à cette première étape sont construits plus au nord cinq immeubles identiques, jouissant d’espaces communs généreusement dimensionnés. L’opération est poursuivie, autour de la rue Mozart, par une école et un groupe de commerces. Des maisons jumelées, dans l’esprit des garden-cities anglaises du début du siècle, viennent parachever l’aménagement du quartier rue Pierre-Denave, dans un style Arts and Crafts soulignant l’influence britannique.
Historique :
La ville de Mâcon connaît, après la Seconde Guerre mondiale, une importante croissance économique et démographique qui alimente le besoin de construire des logements sociaux à bon marché. Le projet d’aménagement du quartier de Bioux, au sud-ouest de la ville, débute en 1948 et prévoit la construction de groupes d’immeubles d’habitation en plusieurs tranches, mises en œuvre jusqu’en 1959. L’urbaniste Daniel Petit et l’architecte Barnabé Augros sont responsables de la réalisation des phases successives, qui mêlent différentes typologies de logements (individuels, petits collectifs, barre) ainsi que des équipements publics. Le quartier de Bioux propose ainsi, sur un périmètre restreint, un condensé des différentes recherches de l’après-guerre sur le logement social, tant en matière d’implantation que de formes architecturales et de matériaux.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Petit Daniel (architecte), Augros Barnabé (architecte), Fournier Claude (architecte), Leguet Raoul (architecte)
Datation de l'édifice :
1944, 1959
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015
Fiche Mérimée : ACR0000243
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeubles collectifs situé à Mâcon en consultant le programme officiel des JEP 2025.