Salle du Mille-Clubs de Molinons à Molinons

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue Kirchberg
89190 Molinons - France

Code Insee de la commune : 89261
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Avenue de Kirchberg 89190 Molinons

Description :
Le Tridim 120 procède de l’évolution du modèle D333 de chez BSM. La structure est assise sur une dalle de béton dans laquelle est fichée la structure en aluminium extrudé qui compose la paroi et la toiture (rappelant les structures tubulaires développées par l’ingénieur Stéphanie du Château à partir des années 1950). L’habillage des murs est constitué de panneaux de bois préfabriqués dont les formes sont plus variées que pour le modèle D333 : panneau plein, vitré, ouvrant, courbe. Le plan de l’édifice procède du développement d’un module de base de 1,20 mètre de côté. Le Tridim 120 est plus souple d’usage que son devancier. Les pièces de son ossature sont démontables et interchangeables. La structure du toit sert également de support aux éléments du système de chauffage et aux gaines électriques. Esthétiquement, ce modèle s’inscrit dans une filiation nette avec le centre Georges-Pompidou.

Historique :
En 1966, le ministère de la Jeunesse et des Sports lance un concours pour la création d’équipements socio-éducatifs appelés « Mille Clubs de Jeunes » que le gouvernement entend répartir sur l’ensemble du territoire. Ces structures doivent permettre la diffusion d’animations socio-culturelles à destination des adolescents de la première génération du Baby Boom. L’objectif du concours est de produire des modèles en série, économiques, adaptables à toutes les régions et communes de France. Le programme précise, en outre, que le montage de ces ensembles préfabriqués doit être aisé, rapide et ne nécessiter l’intervention d’aucun professionnel. En ce sens, chaque élément n’excédera pas 60 kilogrammes pour être facilement manipulable par les jeunes qui en assureront l’assemblage sous la direction d’un agent technique. Au cours de la première phase d’installation, de 1968 à 1972, la Bourgogne est dotée de trente-et-un locaux-clubs. Une deuxième vague de diffusion est amorcée à la fin de l’année 1972, après les résultats du second concours organisé par le ministère pour la création d’une nouvelle série d’équipements modulables. En 1973, la commune de Molinons, à proximité immédiate de Villeneuve-l’Archevêque, fait la demande d’une structure BSM (Bois Sciés Manufacturés), modèle Tridim 120, pour abriter son local-club.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Goddeeris André (architecte), Deleu Roland (architecte), Thoreau (architecte)

Datation de l'édifice :
1972, 1982

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

Fiche Mérimée : ACR0000250

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Salle du Mille-Clubs de Molinons situé à Molinons en consultant le programme officiel des JEP 2025.