Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42 avenue Adélaïde-Riche
37190 Azay-le-Rideau - France
Code Insee de la commune : 37014
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
34c Avenue Adélaïde Riché 37190 Azay-le-Rideau
Description :
Le bâtiment est implanté sur une parcelle à l’ouest du centre-bourg d’Azay-le-Rideau, en bordure de l’avenue Adelaïde-Riché. Construit sur une ossature en béton armé, il présente un plan rectangulaire élevé sur deux niveaux. La façade principale, orientée au sud sur l’avenue, se caractérise par une composition monumentale, augmentée d’ornements caractéristiques du style Art Déco. Encadrées par deux pilastres cannelés, ses trois travées sont elles-mêmes séparées par des trumeaux cannelés ; les deux niveaux sont eux séparés par un fort linteau marqué d’un larmier. L’entrée principale, au rez-de-chaussée, est encadrée par deux baies tripartites, reprenant le rythme de composition générale de la façade. Des consoles recourbées y forment une légère saillie sur l’espace public. Le registre du second niveau est seulement percé de fenêtres hautes, surmontant des plaques ornementales en ciment, aux décors de feuillages et de fleurs. Un fronton monumental couronne la façade, l’inscription « Ville d’Azay-le-Rideau / Salle de réunions » précisant la fonction du lieu. Les façades latérales, proches des limites séparatives de la parcelle, reçoivent un traitement beaucoup plus spartiate, l’ossature étant seulement enduite et percée par les baies d’éclairement et de ventilation. À l’intérieur, le bâtiment se compose d’un hall d’entrée, revêtu au sol d’une mosaïque polychrome, qui distribue sur sa partie orientale l’espace de billetterie et à l’ouest un vestiaire. On accède au parterre (d’une capacité de trois-cents places) par deux portes précédées par des marches en bois, tandis que deux escaliers conduisent au balcon de la salle, qui est protégé par un garde-corps en béton armé. Une fosse réservée à l’orchestre et une scène viennent s’ajouter à l’ensemble. L’ornementation de style Art Déco de la façade se retrouve à l’intérieur de la salle au niveau des bouches d’aération, lesquelles sont cachées par des fines plaques en ciment moulé qui reproduisent des formes végétalisantes. Les murs sont revêtus de tissu et de bois plaqué contrastant avec la nudité de l’enduit du plafond. Des pilastres (comportant autrefois des illuminations) animent les plans verticaux, sur lesquels sont disposées des appliques en forme d’hélices. Une niche en hémicycle, placée au-dessus du balcon, assure enfin la ventilation de l’ensemble.
Historique :
La période de l’entre-deux-guerres voit la construction, en France, de nombreuses salles d’éducation populaire sous maîtrise d’ouvrage communale. Ces équipements polyvalents, généralement confiés à des architectes locaux, reflètent les tendances artistiques de l’époque et en particulier le courant Art Déco. La commune d’Azay-le – Rideau, au sud-ouest de Tours, lance ainsi au début des années 1930 un projet de construction d’une salle de réunion, de cinéma et d’éducation physique, le conseil municipal souhaitant créer un lieu de culture et de rassemblements populaires. Le programme est confié à l’architecte tourangeau Pierre Berne, qui prévoit dans un premier temps une élévation d’ordre plus classique, riche en ornements. En dépit d’un budget réduit et d’une conception compliquée par l’étroitesse du terrain et par l’environnement résidentiel, le projet est mis en œuvre sur un temps relativement court, et le nouveau bâtiment est inauguré en 1937. D’abord principalement utilisé pour des rassemblements et des réunions publiques, le bâtiment est peu à peu réservé à des représentations de théâtre et de cinéma. Il prend en 1942 le nom de « Le Familia », jusqu’à sa fermeture en 2011.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Berne Pierre (architecte)
Datation de l'édifice :
1932, 1937
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2014
Fiche Mérimée : ACR0000354
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cinéma Art Déco situé à Azay-le-Rideau en consultant le programme officiel des JEP 2025.