Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Les Rottes ; rue Georges-Clémenceau
41100 Vendôme - France
Code Insee de la commune : 41269
Loir et Cher [41] - Blois - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Pierre Curie 41100 Vendôme
Description :
L’église adopte un plan ovale de 34 m. sur 24 m. dont le pourtour est scandé de dix-sept piliers en béton armé soutenant une coupole ovale. Elle est constituée d’un voile de béton de 7 cm. d’épaisseur représentant une surface de 800 m². Seule la chapelle baptismale se détache du plan de l’église. Son volume circulaire constitue le socle du clocher formé de trois lames de béton de 25 m. de hauteur, convergeant à leur sommet qui est marqué d’une croix en fer forgé. Un perron protégé par un auvent de béton marque l’entrée de l’église. En partie haute, les murs sont percés de vitraux en dalles de verre coloré. Ils éclairent un espace à la minéralité marquée par le béton laissé brut de décoffrage. Le mobilier liturgique reprend cette dominante minérale à l’instar du maître-autel constitué de deux blocs de pierre de Pontijou (Loir-et-Cher), œuvre de Louis Leygue. Le sculpteur a également réalisé le crucifix en plexiglas au Christ de cuivre jaune reposant sur un piètement en laiton. Outre l’église, le programme prévoit la construction d’une sacristie et d’une maison paroissiale accueillant les activités religieuses.
Historique :
En 1960, l’évêché commande l’église Notre-Dame-des-Rottes pour la nouvelle paroisse du quartier des Rottes qui sort de terre au nord de Vendôme de 1959 à 1966. L’architecte tourangeau Michel Marconnet est chargé de sa réalisation et travaille en étroite collaboration avec le sculpteur Louis Leygue (1905-1992) qui conçoit le mobilier liturgique. La construction est achevée en 1964.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Marconnet Michel
Datation de l'édifice :
1964, 1968
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016
Fiche Mérimée : ACR0000444
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Notre-Dame-des-Rottes situé à Vendôme en consultant le programme officiel des JEP 2025.