Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fab5669 - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue Ernest-Dagonet
51000 Châlons-en-Champagne - France
Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Ernest Dagonet 51000 Châlons-en-Champagne
Description :
L'école de jeunes filles est construite en 1933 par Emile Maigrot, également architecte des halles du Bouligrin à Reims. Quatre barres de deux étages sont disposées selon un plan en escalier, prolongé en V du côté de la rue Jean-Jaurès par deux corps plus bas terminés en rotonde. L'ensemble est bâti grâce à une structure de béton, couverte en terrasse, avec des murs à revêtement de brique. Le décor mêle éléments classiques et vocabulaire moderniste. Les volumes géométriques sont soulignés par des soubassements et des corniches simples en ciment qui contrastent avec les briques rouges.Celles-ci sont employés pour l'ornementation des façades par des pilastres sur les trumeaux ou des linteaux à appareillage en damier. Les bâtiments sont percés de larges baies aux huisseries métalliques, qui suivent la dispositions des espaces intérieurs, telles les hautes ouvertures verticales des cages d'escalier. Du côte de la rue Ernest-Dagonet, l'entrée de l'établissement est marquée par un corps terminé en demi-cercle, s'avançant en une sorte de vigie. Son rez-de-chaussée vitré est entouré d'un auvent en béton, tandis que l'étage est composé d'une colonnade serrée de piliers de briques. L'école est devenue en 1965 le collège Victor Duruy et a subi des modifications par l'ajout d'un gymnase, d'un réfectoire et de deux bâtiments de cours dans les années 1960. L'ensemble a aussi été rénové entre 1998 et 2000.
Historique :
Le cours complémentaire et le cours primaire s’articulent chacun selon une forme en V, avec au rez-de-chaussée les classes dans une aile et le préau dans l’autre, et à la jonction des deux des salles en amphithéâtre, abritant dans le cours complémentaire l’enseignement de la couture au rez-de-chaussée et du dessin à l’étage, et dans le cours primaire la salle des adjointes de la directrice. Ces deux ensembles sont séparés en face de l’entrée de la rue Dagonet par l’avant-corps en demi-cercle de la loge et appartement du concierge, qui s’avance tel une vigie. Du côté de la rue Jean-Jaurès, l’architecte installe, toujours formant un V, le corps de bâtiment dévolu à l’enseignement ménager, comprenant le réfectoire, une vaste cuisine et une buanderie, et l’appartement de la directrice, terminés en pans coupés. Les bâtiments sont construits avec une structure en béton et couverts en terrasse, avec des murs revêtus de brique. Le décor reprend des éléments classiques et un vocabulaire moderniste. Les bâtiments sont conçus comme des volumes géométriques soulignés par des soubassements et des corniches simples en ciment qui contrastent avec les briques rouges. Ces briques ornent les façades par des pilastres sur les trumeaux et des linteaux à appareillage en damier. De grandes baies aux menuiseries métalliques percent les façades selon la disposition des espaces intérieurs, à l’exemple des hautes ouvertures verticales des cages d’escalier. L’entrée sur la rue Ernest-Dagonet est signalée par l’avancée de la loge, dont le rez-de-chaussée vitré est protégé par un auvent de béton, alors que l’étage est orné d’un motif de briques en relief.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Maigrot Émile (architecte)
Datation de l'édifice :
1929, 1933
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2000
Fiche Mérimée : ACR0000520
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Établissement scolaire de filles, actuellement collège Victor Duruy situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2025.