Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : sand - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
allée Paul-Dukas ; allée Théodore-Dubois ; allée César-Franck ; allée Rameau
51200 Epernay - France
Code Insee de la commune : 51230
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
39 Allée Théodore Dubois 51200 Épernay
Description :
L'architecte Jacques Chénieux, conseiller technique du Centre paritaire de logement, reçoit en 1966 la commande de 160 logements pour la ZUP de Mont-Bernon à Épernay dont l'architecte en chef est Pierre Parat. Jacques Chénieux conçoit un lotissement sur un terrain en pente inspiré de la Siedlung Halen de Berne, constituée d'une trame de logements serrée avec de larges espaces piétonniers. Il construit des maisons individuelles en bandes, distribuées par des escaliers et des venelles à l'origine piétonnes, ainsi que par une galerie technique en souterrain. Les édifices en béton d'un ou deux étages, couverts en terrasse, se présentent comme un agencement de volumes cubiques, en retrait des voies de circulations par de petites clôtures et des balcons. Certaines maisons disposent, sur l'arrière, de garages aux toitures végétalisées. L'ensemble, occupé à la fois par des propriétaires et des locataires sociaux, présente un aspect varié par les différentes couleurs de façades ou types de balustrades mises en oeuvre par les habitants.
Historique :
Une zone a urbaniser en priorite (ZUP) est definie par une procedure administrative d’urbanisme, utilisee en France dans les annees 1960 pour repondre aux besoins croissants en matiere de logements. Les ZUP permettent la creation de quartiers totalement nouveaux en bordure des centres anciens sous la forme de grands ensembles.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Chenieux Jacques (architecte), Parat Pierre (architecte), Andrault Michel (architecte)
Datation de l'édifice :
1966, 1970
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2000
Fiche Mérimée : ACR0000527
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Lotissement concerté, dit Bernon-Village situé à Épernay en consultant le programme officiel des JEP 2025.