Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
village
57630 Moyenvic - France
Code Insee de la commune : 57490
Moselle [57] - Metz - Lorraine (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue de la Saline 57630 Moyenvic
Description :
Cette église, qui est un imposant parallélépipède de béton recouvert d’enduit blanc, est totalement singulier au milieu de ce village reconstruit. Les fermes de Moyenvic s’inscrivent donc dans le droit fil, sans l’idéologie, de la Wiederaufbau , par la sobre monumentalité des façades et la fonctionnalité des plans. Si la ferme mitoyenne reste de mise dans le centre de Moyenvic (avec introduction de balcons en façade, une nouveauté), Bureau développe en périphérie du village des exploitations avec bâtiments séparés en fonction de leur usage (les granges dites « Bureau », à pans inclinés et bardage de bois, sont très représentatives de ses recherches sur l’architecture agricole.
Historique :
Amorcée sous l’Occupation par les autorités allemandes par la construction d’une ferme héréditaire, la reconstruction de Moyenvic a été confiée après la Libération à Gil Bureau, auquel l’urbaniste Pierre Pagnon semble avoir laissé toute latitude. Sensibilisé aux problématiques de l’habitat rural, il développe un modèle de ferme moderne – type « Bureau » – donnant lieu à une quinzaine de réalisations. A Moyenvic, en plus des maisons particulières, il reconstruit également l’église paroissiale, édifice emblématique de l’esthétique des années 1950 en Moselle. Le projet, décrié, a sans doute été revu avec Bureau par Félix Madeline, qui co-signe les plans et qui était un spécialiste de l’architecture religieuse.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bureau dit : Gil Bureau Gilles (architecte), Madeline Léon-Félix-Marie-Joseph (architecte), Pagnon Pierre (architecte)
Datation de l'édifice :
1946, 1965
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015
Fiche Mérimée : ACR0000605
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Village situé à Moyenvic en consultant le programme officiel des JEP 2025.